Agencement Cuisine

November 5, 2018 2:51 am by ramsaystirling
Mise en avant du triangle dactivité stockage préparation cuisson et lavage
Agencement cuisine contemporain cuisine
Agencement Cuisine

Dur dur d’aménager sa petite cuisine ! Où placer évier, plaques ou encore frigo et lave-vaisselle lorsque l’on dispose de peu de surface ? En fonction de sa configuration, les possibilités sont nombreuses, mais les contraintes aussi ! De 2 m2 à 6 m2, découvrez les solutions d’un architecte pour que votre petite cuisine devienne enfin grande.

Dans cet appartement de 85 m2 bien agencé, la cuisine souffre d’une mauvaise organisation et possède peu de rangements, ce qui ne la rend pas très pratique. Au programme ? Optimisation totale de cette pièce !

Les inconvénients ? Dans le cas d’une cuisine ouverte en G, les odeurs de brûler ou d’un poisson cuisiné peuvent vite devenir désagréables. Il est donc préférable d’investir dans une hotte performante. Le bruit de l’électroménager peut aussi être un inconvénient dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour. La meilleure solution ? Opter pour une gamme silencieuse. Enfin le dernier point négatif d’une cuisine ouverte en G, c’est le désordre à porter de vue dans le salon. Il est alors possible de jouer sur un bar plus haut pour une coupure visuelle et ainsi, dissimuler le fouillis. 

En misant sur l’échange et le partage, les conseils personnalisés, les annuaires des professionnels et leurs réalisations, Côté Maison Projets donne une nouvelle dimension à la décoration, au design et à l’aménagement de la maison sur internet. Signature de ce nouvel espace de Côté Maison : vous avez un projet ? Confiez-le à nos pros !

[Inspiration Pinterest] Gain de place, espaces ouverts… Placer sa cuisine sous l’escalier présente de nombreux avantages. La preuve par 10 avec ces cuisines qui ont trouvé refuge sous les marches qui mènent à l’étage. Découverte !

>> A lire aussi >> 12 astuces gain de place pour la cuisine 

Les avantages du plan de cuisine en paralèlle ? Avec ce type d’agencement en parallèle, le triangle d’activité est parfaitement respecté, les déplacements s’en trouvent limités et la cuisine facilitée. Cette disposition en face à face offre une grande surface de plan de travail et permet aussi de maximiser les rangements. Vous pouvez notamment caser quelques rangements en colonne tout en ayant un plan de travail suffisant. 

Ces petites cuisines ont tout des grandes ! Agencement, équipement, table pour le repas… Des architectes vous proposent 10 plans de moins de 6 m2 pour bien agencer votre espace. En prime, deux cuisines avec cellier.

[Inspiration Pinterest] Avec l’été, l’envie de passer son temps en extérieur et de profiter des beaux jours se fait ressentir dans toutes nos activités, même lorsqu’il s’agit de cuisiner ! Sur la terrasse, dans le jardin, près de la piscine, nichée sous une pergola… La cuisine s’invite en extérieur et se fait l’alliée des repas estivaux ! Cap sur 12 cuisines d’été bourrées d’idées.

Cette petite cuisine dans les tons crème très chic s’ouvre sur le salon à la manière d’une niche. Le robinet rabattable de l’évier permet d’ouvrir la fenêtre sans encombre. Les façades rainurées des placards cachent des rangements optimisés sur toute la hauteur. Le coin repas, dans la continuité du plan de travail, s’installe dans le salon et agrandit l’espace par effet d’optique. Respect du style feutré de l’appartement, fonctionnalité et gain de place : c’est un sans faute !

Les inconvénients ? Le triangle d’activité n’est pas respecté avec les différents points d’activité en enfilade. Et il ne peut pas l’être, même en rivalisant d’astuces et de solutions. C’est l’une des contraintes d’un aménagement de cuisine en I. Et ce n’est pas la seule. Avec ce type de plan, l’effet couloir est accentué en configuration fermée. Charlotte Soissons préconise alors de jouer sur les effets visuels : bandes de couleur, deux portes vitrées sur cinq, un peu d’Inox… Autre inconvénient : si la cuisine est ouverte, l’électroménager est visible depuis le séjour. Xavier de Saint Jean relève également qu’avec ce type d’agencement, la surface du plan de travail pour la préparation culinaire est assez petite car entrecoupée par l’évier, la table de cuisine ou la machine à café. 

>> A lire aussi >> Cuisines avec bar : 25 exemples pour s’inspirer 

Électroménager : quelles sont les dernières innovations utiles ?

Vous souhaitez aménager correctement votre cuisine, qu’il s’agisse d’une cuisine ouverte ou fermée, petite ou grande, en longueur… Côté Maison est parti à la rencontre de trois experts cuisine qui vous livrent les erreurs à éviter dans l’aménagement de votre cuisine idéale.

Pour adapter une cuisine à une personne en fauteuil roulant, certains aménagements sont nécessaires : hauteurs des meubles et équipements, espaces de circulation… Voici plus de 30 schémas pour une cuisine facilement accessible à une personne en fauteuil roulant…

D’un côté, une cuisine ouverte et fonctionnelle, de l’autre, un salon salle à manger convivial. Le tout dans une seule et même pièce à vivre. Voici l’exemple concret d’un espace bien aménagé qui permet à chaque coin de garder sa spécificité…

Tables d’appoint ou rangements supplémentaires, les dessertes de cuisine sont un must au sein de votre intérieur. Généralement équipées de roulettes, elles se déplacent à votre gré sans chambouler l’implantation de votre cuisine. Moderne, design ou rétro, elles se déclinent selon vos envies et vos besoins. Pour laquelle allez-vous craquer ?

Dans quel cas ? C’est le type de plan de cuisine le plus courant, parfaitement adapté aux cuisines moyennes (10-15m2) à grandes (au delà de 15m2). Ce plan est par contre déconseillé aux cuisines configurées en couloir : aucun retour possible pour aménager l’angle. Bon à savoir : 1m20 de retour minmum est préconisé pour aménager une cuisine en L.  

Cuisine avec îlot central : les 6 exemples de plans à suivre

Dans quel cas ? L’îlot de cuisine convient aux cuisines spacieuses (au-delà de 20m2) avec un plan linéaire en I ou en L. L’installation d’un îlot demande de pouvoir circuler aisément, avec 90 cm d’espace minimum pour ouvrir un tiroir et 1m20 pour se croiser à deux.  

Au coeur de la tendance, le bois s’invite aussi dans la cuisine ! Sans introduire la matière naturelle (ou de façon exceptionnelle), le bois joue sur l’illusion et les matériaux rivalisent d’idées pour en avoir toute l’apparence. Dessin du bois ou toucher : les dernières innovations permettent une imitation de qualité jusqu’aux moindres détails. Présent sur les caissons, les façades, le plan de travail et la crédence, le bois séduit par touches ou en total look, selon les envies. Dans tous les cas, avec une essence claire ou foncée, il dégage du charme et apporte à la pièce un peu de chaleur. Design et imposant, le bois est aussi un parti pris pour une déco de caractère. Suivez 20 cuisines en bois et piochez le modèle idéal pour votre projet.

Votre cuisine manque de pep et d’originalité ? Quelques astuces déco et aménagement peuvent transformer le look de votre pièce. Découvrez 5 idées à piquer dans cette cuisine, rénovée par l’agence Mon concept Habitation, afin d’optimiser et de mettre en valeur la vôtre.

Les avantages du plan de cuisine en G ? Tout comme l’îlot, cette cuisine en G est conviviale avec une ouverture sur le séjour. Elle offre aussi une belle impression d’espace. 

Le plan d’une cuisine doit faciliter la circulation entre les trois pôles : stockage, préparation-cuisson et lavage. C’est le fameux “triangle d’acitivité”. Voici des plans de cuisine qui dessinent ce triangle d’activité…

Si les cuisines fermées obtiennent toujours les faveurs de certains propriétaires, les cuisines ouvertes offrent quant à elles la promesse d’un aménagement plus moderne et convivial. C’est aussi l’avis des architectes d’intérieur qui ont décloisonné ces 10 cuisines isolées, les transformant en espaces accueillants et profitant des travaux pour revoir leur décoration. Une vraie source d’inspiration pour votre future cuisine ouverte !

Vous aimez Cotemaison.fr ? On a besoin de vous ! Soutenez-nous vite en votant pour nous à l’élection du meilleur site de l’année, catégorie Médias. En plus, plein de cadeaux sont à gagner…

Envie d’optimiser votre cuisine avec des astuces futées ? Facile, optez pour une table escamotable gain de place, adoptez le kit de poubelles qui rend le tri plus facile ou aménagez vos placards pour y cacher les couverts ou les épices. Malignes, toutes ces solutions de rangement font de votre cuisine un lieu aussi convivial que pratique au quotidien.

Une cuisine avec îlot, vous en rêvez ? Avant de vous lancer, jetez un oeil à ces 6 plans de cuisine avec îlot central bien pensés. Conçus par Nicolas Sallavuard, architecte de l’agence Studio d’Archi, ils concernent des cuisines ouvertes ou fermées, de 5 à 13 m2. De quoi faire le plein d’idées !

C’est autour de ces deux intentions que l’architecte d’intérieur Alexandra de Brem a imaginé cette cuisine qui profite d’une belle arrivée de lumière en provenance du coin salle à manger. Et ce, grâce à l’installation d’une verrière, façon atelier, qui sépare les deux espaces sans jamais les isoler.

Il y a mille et une façons d’aménager une cuisine : l’ouvrir sur la salle à manger, y ajouter – ou non – un îlot, l’implanter en “L”, en “U”, en parallèle ou comme un linéaire le long du mur. Mais savez-vous que la cuisine peut aussi se glisser dans le plus petit recoin, s’inviter sous la mezzanine ou l’escalier, et même se cacher dans un meuble ? La preuve en 15 cuisines de pro résolument déco.

Comment réunir cuisine et salle à manger dans une même pièce ?

Dans ces maisons, appartements et studios repérés sur Côté Maison Projets, les cuisines se font discrètes et jouent à cache-cache. Quasi imperceptibles grâce à un aménagement malin ou à des teintes bien choisies, elles disparaissent dans le décor, sans pour autant manquer de rangements et de fonctionnalité. Coup d’oeil sur 15 tours de passe-passe réussis dans la cuisine !

Les inconvénients ? Avec un plan de cuisine en U, l’inconvénient majeur est l’aménagement des angles avec des meubles adéquats (préférer les rangements pivotants et non les tablettes). L’agencement complet de la cuisine est dirigé en fonction des angles. Tous les éléments hauts s’installent en bout pour ne pas casser le plan de travail.  

Ouvrir sa cuisine est un excellent moyen pour gagner en convivialité, en espace et en modernité. Certes, mais si la pièce s’ouvre sur le salon, comment aménager celui-ci ? Faut-il le décorer en harmonie ? Où placer le canapé par rapport à la cuisine ? Faut-il séparer les deux espaces ? Selon la surface dont vous disposez et l’agencement de votre pièce à vivre, pléthore de solutions s’offrent à vous… Tour d’horizon des idées d’aménagement d’un salon avec cuisine ouverte imaginées par les pro de Côté Maison Projets.

Une petite cuisine peut se nicher dans un coin du salon, se faire oublier ou au contraire être visuellement très présente. Mais quel que soit son style, le plus important est qu’elle soit pratique et fonctionnelle, que vous y trouviez tout l’électroménager nécessaire ainsi qu’un maximum de rangements. Voici quelques petites cuisines ouvertes étudiées ou réalisées par l’agence Studio d’archi.

Les cuisines tout en longueur ne sont pas toujours faciles à aménager ou à décorer et leur manque de largeur ne facilite pas la circulation. Du moins, c’est ce que l’on croit… Car ces 20 cuisines longilignes bien agencées ont de quoi faire en termes de praticité et de style ! Malgré leur aménagement “en couloir” et grâce à quelques astuces déco, elles font le bonheur de leurs propriétaires. Inspirez-vous !

>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : les nouvelles tendances 

Dans quel cas ? Ce type de plan de cuisine en parallèle est adapté pour les cuisines fermées de 10 à 15 m2, équipées de deux murs aménageables en face à face avec une porte et une fenêtre à l’extrémité. La largeur minimale entre les deux linéaires doit être d’1m20. Xavier de Saint Jean préconise dans le cas d’une cuisine en face à face d’ouvrir l’espace partiellement à mi-hauteur pour donner du style, de la luminosité et de la perspective, notamment en installant une verrière type atelier ou une paroi en verre. 

Découvrez 20 plans gratuits pour vous aider à aménager votre cuisine : plans de cuisines ouvertes ou fermées, plans de petites ou grandes cuisines, plans de cuisines carrées ou rectangulaires…

Détail qui n’en est pas un, la poignée de cuisine peaufine son style. En métal avec de l’Inox, du laiton ou du bronze, en bois, en porcelaine ou en cuir, les créateurs redoublent d’imagination pour continuer de séduire. De plus en plus esthétiques, les poignées deviennent un accessoire à part entière et permettent de personnaliser la cuisine à moindre frais. À la fois discrètes et élégantes, elles ajoutent une note singulière et apportent aussi un autre souffle à une cuisine existante. Suivez 20 idées pour de nouvelles poignées de cuisine déco !

Toujours déco et conviviale, la cuisine 2018 affiche sa diversité et casse plus que jamais les codes avec des matériaux, des coloris, des effets qui se mélangent avec harmonie. Façades, aménagement, couleurs, implantation…. Trois experts du secteur nous ont aidés à décrypter les nouvelles tendances 2018.

Les avantages du plan de cuisine en U ? Les experts s’accordent à dire que les avantages d’un plan de cuisine en U sont les mêmes qu’un plan de cuisine en parallèle. 

C’est un défi d’aménager une cuisine fermée et de faire en sorte d’y circuler sans difficulté. De l’agencement des meubles à la disposition du frigo, de l’évier ou des plaques de cuisson, de nombreux éléments permettent de créer une cuisine fonctionnelle. Que vous disposiez d’une mini ou d’une grande surface, découvrez nos 13 plans d’architecte pour vous aider à optimiser l’espace dans la cuisine, pour un gain de place assuré !

Aménager une grande cuisine peut s’avérer compliqué. Pour vous aider, suivez ces 15 plans de cuisine de l’architecte Nicolas Sallavuard…

Pièce technique et un peu complexe, la cuisine demande une vraie réflexion avant de définir son aménagement. Cuisine en L ou en U, avec ou sans îlot, plan de travail et façades… Les critères sont nombreux. Dans cet espace, certaines petites erreurs peuvent vite devenir des regrets, des points noirs dans une nouvelle cuisine installée. Choisir un réfrigérateur en pose libre, opter pour un coloris affirmé ou se décider sur des matériaux bruts, les idées semblent parfaites sur le papier. Une fois mises en place, le résultat n’est pas toujours à la hauteur. Afin d’anticiper ces mauvais choix, découvrez une liste de 15 erreurs et les solutions pour y remédier sans faire de concession sur le style de la cuisine.

Dans quel cas adopter ce plan ? Ce type de plan de cuisine en I est adapté pour les cuisines dites “en couloir”, à la fois longues et étroites. Notez que pour une certaine aisance dans la cuisine, il faut un minimum d’1m80 en largeur (environ 60-70 cm pour le plan de travail et 90 cm pour l’ouverture des tiroirs et portes de l’électroménager, et jusqu’à 1m20 pour se croiser à deux). “Ce type de plan en I est idéal pour les cuisines ouvertes et les petits espaces, souligne Charlotte Soissons, architecte. Le coin cuisine n’empiète pas sur le salon et la répartition salon/cuisine est équilibrée.”  

Cuisine fermée : nos ambiances coups de coeur Une cuisine qui se fond dans le décor Comment aménager une cuisine étroite ?

>> A lire aussi >> Comment changer de cuisine sans tout changer ? 

C’est une question cruciale… Comment rendre ma petite cuisine fonctionnelle ? 4 experts de l’aménagement intérieur et de la déco vous proposent une solution pour des petites cuisines de 4m2 et moins, plans à l’appui.

Les inconvénients ? L’installation d’une cuisine ouverte avec îlot peut engendrer des difficultés techniques, avec le raccordement de la plomberie et de l’électricité. Dans le cas d’un îlot avec évier, il est par exemple nécessaire de casser le sol ou de le rehausser pour amener l’eau. Bien entendu, l’installation d’un îlot muni uniquement de rangements n’occasionne pas ce désagrément. Si vous installez un îlot avec des plaques de cuisson, vous devez prévoir en plus du raccordement électrique, une hotte à accrocher au plafond ou escamotable, pour éviter le désagrément des odeurs de cuisine. Un budget travaux plus conséquent est donc à prévoir dans le cas d’une cuisine avec îlot. Charlotte Soissons relève un autre inconvénient : “l’îlot couplé à une table de repas fige l’espace. L’ensemble représente un volume massif et donc important. Il est donc préférable de choisir une table de repas plus modulable qu’un îlot.”  

Petit espace, niche atypique ou au contraire très grande pièce… Vous ne savez pas comment aménager la cuisine ? Les dispositions en U se moulent à votre espace pour l’optimiser. Si vous n’êtes pas encore convaincu, cette sélection de cuisines en U piochées dans les réalisations des pro de Côté Maison Projets vous donnera une idée plus juste de ce type d’aménagement. Nos préférées : les cuisines en U ouvertes ou semi-ouvertes, fonctionnelles et conviviales.

Pas simple d’aménager sa cuisine en face à face ! Pas de panique, de 3 à 11 m², Nicolas Sallavuard, architecte de l’agence Studio d’Archi, vous aide à y voir plus clair avec plusieurs plans de cuisine possible…

Aménager une cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique n’est pas chose facile. Optimisation de l’espace, plans de cuisine, idées de rangements, matériaux, équipements… Nos conseils de pro et nos inspirations pour aménager et concevoir votre cuisine sont là pour vous aider.

Que vous souhaitiez aménager une cuisine ouverte, une cuisine en longueur, une petite cuisine, et même concevoir une cuisine digne d’un grand chef, voici tout ce qu’il y a à savoir pour réussir son aménagement cuisine ! >> A voir aussi >> Aménagement d’une cuisine : les 5 règles à connaître

Envie d’aménager ou de refaire votre cuisine ? Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de cuisine, sachez qu’il existe quelques règles à connaître avant de vous lancer. Quels sont les différents types de plans de cuisine ? Comment bien prendre les mesures de votre cuisine ? Pour vous aider et vous guider dans la conception de votre futur espace, suivez les conseils d’architectes et de décorateurs d’intérieur sélectionnés par Côté Maison.

..

Les bonnes idées ne manquent pas dans ces deux cuisines familiales. Organisées pour gagner de la place sans perdre en convivialité, ces cuisines offrent de nombreux rangements et un coin repas. Visite guidée…

Les avantages du plan de cuisine en L ? Le triangle d’activité réunissant les trois fonctions essentielles – cuisiner (plaques de cuisson, four, micro-ondes), laver (évier, lave-vaisselle) et ranger (réfrigérateur, congélateur) – est parfaitement respecté avec ce plan de cuisine en L. Les déplacements d’une zone à l’autre sont limités, avec le plus d’accessibilité possible. Ce type d’agencement permet également de disposer d’une surface de plan de travail conséquente, parfaitement aménageable avec des meubles standards. Bonus : quand l’espace vous le permet, aussi bien en configuration ouverte que fermée, une table dînatoire s’installe facilement. 

Les inconvénients ? Aucun des experts cuisine notent d’inconvenients. 

Avant/après : 1 cuisine et 2 salles de bains changent radicalement

Votre cuisine est trop petite. Pourquoi ne pas abattre les cloisons et l’ouvrir sur le salon ? La cuisine ouverte est moyen de s’offrir une grande pièce à vivre. Voici un devis…

Pour rénover leur petite cuisine de moins de 2 m2, les propriétaires de cet appartement de Boulogne-Billancourt n’ont pas chômé. En plus d’avoir déplacé la pièce en lieu et place de l’ancienne salle de bains, le couple a dû faire face à quelques contretemps. Mais le résultat en valait la chandelle ! Grâce à quelques astuces gain de place et à du mobilier sur mesure, la kitchenette vieillotte laisse place à une mini cuisine bien optimisée pour deux. Découverte.

Votre cuisine rustique ou datée a fait son temps, mais vous n’avez pas d’idées pour remplacer ses vieux meubles ? Ou peut-être est-ce votre premier achat et vous peinez à faire votre choix en magasins ? Voici 42 modèles de cuisine avec des implantations, des couleurs et des prix variés à ne pas manquer.

Dans quel cas ? Ce plan de cuisine en G convient spécifiquement aux cuisines ouvertes. Il est le prolongement d’une cuisine en U, avec soit un retour bar (plus haut que le plan de travail, 1m10-1m20), soit un prolongement du plan de travail (espace travail ou coin repas). 

Découverte d’une petite cuisine grise optimisée par l’agence d’architectes d’intérieur ADC l’atelier d’à côté. Les tuyaux et contraintes d’espace ont été cachés, et l’espace optimisé au maximum ! Et cette cuisine a désormais tout d’une grande : plan de travail en bois, tout l’électroménager qu’il faut, robots, grands rangements… Pari réussi, et la propriétaire peut à présent cuisiner de bons petits plats à ses proches !

>> A lire aussi >> 8 plans de cuisines en L pour optimiser l’espace 

Les inconvénients ? Il n’y a pas d’inconvénients majeurs. Il convient tout de même, pour une bonne circulation, de ne pas mettre l’évier et la plaque de cuisson dans l’angle.  

Pour choisir le plan de votre nouvelle cuisine, vous devez choisir l’implantation : cuisine en I, en parallèle, en U, en L, en G ou en îlot… Côté Maison vous dit tout pour déterminer le bon aménagement de cuisine ouverte ou fermée le plus adapté à votre situation, en listant les avantages et inconvénients de chacun.

But présente ses nouvelles cuisines. Cette collection 2017 s’adapte aux goûts et au budget de chacun. De la petite cuisine du premier appart (collection Box by But) à la cuisine design (collections Signature et Signature Exclusive), sans oublier la cuisine familiale (collection Kit by But), découvrez les dernières cuisines signées But !

Cuisine ouverte ou fermée, en longueur, en U, en I… Vous souhaitez refaire votre cuisine mais ne savez pas pour quel plan opter ? Toutes les idées d’agencement pour la cuisine sont ici ! Retrouvez des exemples de plans pour choisir la bonne implantation, des plans de petites cuisines pratiques et fonctionnelles, des plans de cuisines en L pour optimiser l’espace ou encore des plans de cuisines avec îlot central ! Le tout illustré de photos pour s’inspirer et d’astuces pour aménager votre cuisine ou l’agrandir. >> A lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger font l’unanimité pour leurs côtés modernes et conviviaux. Les cuisines implantées en L séduisent quant à elles en raison de leur praticité évidente. Alors quand les deux atouts sont réunis, c’est l’apogée du style et de la praticité ! La preuve avec ces 15 cuisines ouvertes en L rénovées par des pro.

[Projet de la semaine] La demande des clients porte sur le réagencement complet de leur cuisine / salle à manger avec pour objectif l’ouverture de la cuisine sur les espaces de vie. L’architecte Sophie Lallias a donc orienté ce projet vers la création d’une enveloppe sur mesure réalisée en bois clair afin d’offrir à la cuisine une écriture très discrète tout en accentuant la hauteur sous plafond importante de cet appartement ancien. L’idée est d’envelopper la cuisine afin qu’elle soit perçue comme du mobilier depuis la salle à manger. Un mur aux teintes sombres, recouvert de papier peint, vient accentuer l’effet de profondeur de la pièce et mettre en valeur la teinte chaleureuse du bois. Les façades de la cuisine et son plan de travail se veulent discrètes, dans un coloris vert grisé.

Pour vous aider à choisir le modèle de cuisine parfait et le plus approprié à votre logement, Côté Maison est parti à la rencontre de trois experts – Xavier de Saint Jean, architecte d’intérieur, Mélanie Rossi et Charlotte Soissons Lenormand, toutes deux architectes – qui vous listent la spécificité des différents types de plans de cuisine ouverte ou fermée. 

Électroménager : en 2018, le connecté arrive vraiment dans nos cuisines

Etagères murales, placards ergonomiques, niches dissimulées et vaisseliers malins sont autant de solutions de rangement indispensables à la cuisine, surtout lorsque celle-ci est partagée par toute la famille. Mais pour faire place nette, même lorsque l’espace vient à manquer, il faut redoubler d’astuces gain de place et multiplier les aménagements pratiques. Ces 20 cuisines fonctionnelles repérées sur Côté Maison Projets sauront inspirer les plus ordonnés d’entre vous…

Avant de vous lancer dans l’installation d’un îlot de cuisine, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Avez-vous assez de place ? À quoi vous servira-t-il ? S’intègrera-t-il correctement ?

Avec un îlot central, un immense plan de travail ou une petite table d’appoint, il existe de nombreuses façons de rendre la cuisine conviviale. Lieu de vie à part entière, la pièce elle-même appelle au partage. En cuisinant, on aime se retrouver à plusieurs derrière les fourneaux. Au quotidien, la tendance est à la cuisine à vivre, où l’on reçoit, mange sur le pouce avec sa famille ou on prend juste un café entre amis. Avec quelques accessoires déco, la cuisine devient chaleureuse, accueillante. Découvrez 15 idées pour apporter une bonne dose de convivialité à la cuisine.

Mini ou maxi, ouvertes ou fermées, contemporaines ou plus traditionnelles… Ces 12 cuisines ont été dessinées et réalisées par des architectes, des décorateurs et des architectes d’intérieur. Inspirez-vous des plans et photos pour faire de votre cuisine un espace convivial, fonctionnel et design.

Les avantages du plan de cuisine en I ? La cuisine en I est facile à aménager : c’est un linéaire simple. Les éléments de cuisine standards conviennent donc parfaitement. Nul besoin de trouver des astuces pour meubler les angles, tout est concentré et à porté de main. Sa configuration épurée en fait donc un agencement idéal quand la cuisine s’ouvre sur le séjour. “La cuisine se fait presque oublier dans la pièce à vivre”, note l’architecte Charlotte Soissons. Mélanie Rossi complète avec une pointe d’humour, “en plus, aucune rotation n’est nécessaire pour saisir les ustensiles de cuisine !”  

>> Xavier de Saint Jean, architecte d’intérieur du Studio Azimut, studio-azimut.com 

Aménager une cuisine de rêve, à la fois esthétique ET fonctionnelle peut vite devenir un vrai casse-tête… Pour vous guider dans le choix des meubles de cuisine et vous aider à optimiser les mètres carrés, la rédaction s’est mise en quatre et vous lui rendez bien ! La preuve avec ces 5 articles qui ont cartonné en 2017.

[Inspiration Pinterest] Dans votre cuisine, les placards débordent et la place manque pour ranger les provisions. Aménager un cellier, lorsque l’espace le permet, est la solution à vos petits tracas. Glissés derrière des portes coulissantes, agencés sous l’escalier, munis d’étagères ouvertes, approvisionnés de bocaux et de paniers déco… Ces 16 garde-manger ont de quoi faire en matière d’idées pratiques et d’astuces d’aménagement.

Les avantages de la cuisine avec îlot ? Un plan de cuisine avec îlot permet d’augmenter la surface de plan de travail et de rangement. Le triangle d’activité s’en trouve optimisé et offre une parfaite ergonomie dans la cuisine. Le dernier atout majeur : l’îlot assure du style et une vraie zone de convivialité pour des apéritifs dînatoires ; un enfant peut même y faire ses devoirs pendant que les parents cuisinent. 

Adapté pour les cuisines ouvertes ou fermées, le plan de cuisine en L est idéal pour optimiser l’espace. La preuve avec ces exemples de cuisines de 3 à 11 m2 qui paraissent plus grandes grâce à quelques astuces gain de place simples et efficaces. Voilà 8 plans de cuisines en L pour s’inspirer…

Petite ou grande cuisine, le budget est déterminant pour l’aménagement. Selon l’enveloppe dédiée, le choix des caissons et des meubles, des façades, du plan de travail ou de l’électroménager varie. Challenge ou casse-tête, l’agencement de la cuisine est souvent réalisé avec l’aide d’un cuisiniste afin d’avoir un devis et d’être au mieux orienté selon ses besoins et ses attentes. Si le marché est en pleine évolution (avec notamment l’arrivée des cuisines dans les grandes surfaces de bricolage ou de décoration), la transparence sur les prix n’est pas générale. L’acheteur a besoin de garder un oeil averti pour aménager au mieux son espace. Suivez les idées, étape par étape, d’Amandine et Pauline, décoratrices d’intérieur pour ADC l’Atelier d’à côté, et de Samuel Gabriac, manager du magasin SoCoo’c de Montpellier Lattes, pour optimiser son budget cuisine.

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l’actu déco de Côté Maison

Plans de cuisine en U, en L, en I… Choisissez le type de plan le plus adapté à votre cuisine…

Dans un esprit de convivialité, vive les cuisines pratiques et “gain de place” avec coin repas ! Car, entre cuisine et salle à manger, on ne choisit plus et on prend les deux. Que ce soit dans une cuisine ouverte ou fermée, le coin à manger s’invite avec un plan snack, un îlot bar, une table escamotable… Découvrez vite toutes les possibilités d’aménagement de cuisine avec coin repas.

>> Mélanie Rossi, architecte, 06 15 38 17 77, [email protected]  

>> Charlotte Soissons Lenormand, architecte chez Les Murs ont des Oreilles, lesmursontdesoreilles.com 

Bois, verre, béton… Les matériaux les plus divers se marient désormais en cuisine et permettent toutes les audaces et tous les effets. Pour un espace cuisine réinventé.

[Inspiration Pinterest] Dans le salon, la salle à manger ou encore la cuisine, la tendance est à l’exposition de la vaisselle. Oubliez les placards occultants et dites bonjour aux étagères exposées, aux vaisseliers vitrés et même aux charriots qui mettent en exergue assiettes et tasses du quotidien. Inspirez-vous de cette tendance si vous en avez assez de fouiller au fond de vos placards !

Vous avez un espace cuisine linéaire à aménager ? Pour vous aider, voici 5 plans adaptés à des surfaces de 2 à 7 m². Par Nicolas Sallavuard, architecte de l’agence Studio d’Archi.

[Inspiration Pinterest] Quel que soit l’espace dont vous disposez pour aménager votre cuisine, gagner de précieux mètres carrés est bien souvent une priorité. Envie de nouveautés ? Pas contre une bonne dose d’inspiration ? Régalez-vous avec ces 10 photos de petites et grandes cuisines, bien optimisées et savamment glissées sous la mezzanine, oui, oui, sous la mezzanine !

Aménager une petite cuisine relève parfois du casse-tête, surtout lorsque l’espace est réduit et qu’il faut y faire entrer tous les équipements nécessaires et suffisamment de rangement pour disposer d’une pièce confortable et fonctionnelle. Voici 6 exemples de plans de cuisines réalisés par l’agence Studio d’Archi dans des projets de rénovation récents.

Avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine, pensez à prendre les bonnes dimensions. La prise des cotes, comprenez mesures, et autres contraintes techniques de la cuisine, sont essentielles pour réussir votre projet. Que vous montiez une cuisine en kit ou que vous souhaitiez faire appel à un cuisiniste, voici les 5 points indispensables à la prise de mesures de votre cuisine.

Le plan de cuisine en U a bien des avantages : il permet de multiplier les surfaces de plan de travail, d’accueillir un maximum de meubles de cuisine et de gros électroménager. Par Nicolas Sallavuard, architecte…

Quel plan choisir pour son appartement ? Plan de cuisine : les exemples à suivre

Vous voulez refaire votre cuisine ? Prenez le temps de la réflexion car la conception d’une cuisine dépend de nombreux paramètres : quelle place occupe-t-elle dans votre intérieur et votre quotidien ? Comment la rendre ergonomique ? Comment équiper sa cuisine ? Et la liste des questions est encore longue. Côté Maison a listé pour vous les critères à prendre en considération dans la conception d’une cuisine. Après vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans les travaux. => A lire aussi : Relooker une cuisine : idées faciles et pas chères

En “L”, en “U” ou en “I”, l’agencement d’une cuisine étroite n’est pas si limité ! Selon les priorités (envie de cuisiner, manger, partager, ranger, etc.) et la place à disposition, les meubles de cuisine s’installent du sol au plafond. Chaque recoin est investi pour optimiser l’espace. Si l’aspect pratique prime, la sensation de bien-être dans la pièce est aussi à prendre en considération. On veille à un aménagement intelligent tout en multipliant les idées pour tricher un peu et créer une impression d’espace, là où il n’y en a pas ! Découvrez les idées inspirées de pro pour aménager une cuisine étroite pleine de caractère.

Envie d’optimiser l’espace de travail de votre cuisine ? Voici des plans d’aménagements simples, qui s’organisent autour d’un “triangle d’activité” adapté à chacune de vos cuisines, petite ou grande, ouverte ou fermée…

L’aménagement d’une cuisine vous intrigue ? Implantation des éléments, éclairage… Nicolas Sallavuard, épaulé par son agence d’architecture Studio d’archi, vous explique comment aménager une cuisine dans les règles de l’art.

>> D’autres plans dans le livre La Maison sur Mesure, en vente sur www.editionsdumoniteur.com

Avez-vous besoin d’une cuisine purement fonctionnelle ? Ou souhaitez-vous un lieu de vie convivial où recevoir famille et amis ? Cuisinez-vous beaucoup ou très peu ? Plan de cuisine en I (en ligne), plan en parallèle (en face à face), plan en U, plan en L, plan en G ou plan avec un îlot central, définir le plan de cuisine demande de répondre à plusieurs questions sur vos besoins et vos envies. Et ce, afin de choisir le plan le plus adapté à votre situation. Bien entendu, les m2 et les contraintes techniques doivent aussi être étudiés : il n’est pas toujours possible de modifier l’aménagement de votre logement en cassant un mur pour réaliser une cuisine ouverte, par exemple. Il est aussi important de lister l’électroménager avant de se lancer. Par ailleurs, vous souhaitez un réfrigérateur américain, une cave à vin, un piano cuisson ou même un lave-linge, de l’espace supplémentaire est à prévoir. 

Dans quel cas ? Ce type de plan de cuisine en U est adapté pour les cuisines ouvertes sur une autre pièce. Il est conseillé d’avoir un espace central conséquent avec un retour minimum d’1m50. “Si la cuisine est spacieuse, il est préférable d’opter pour une cuisine avec îlot, plus convivial et assurant une meilleure circulation”, relève l’architecte Charlotte Soissons. 

Dans la cuisine de cette longère rénovée, se mêlent style indus et charme de l’ancien. Parquet en bois massif et table XXL composent la parfaite maison familiale. Pratiques et esthétiques, découvrez 6 idées qui rendent la cuisine de cette bâtisse unique.

Marie et François ont modernisé leur maison avec cette extension réservée à la cuisine. Bien vu : cette extension baignée de lumière donne sur le jardin…

[Inspiration Pinterest] Aménager sa cuisine sous les combles, c’est faire face à de nombreux défis. Il faut non seulement composer avec la pente de toit mais aussi s’adapter aux poutres qui obstruent l’agencement du mobilier et aux lucarnes, qui, bien qu’indispensables, ont tendance à engloutir de précieux mètres carrés. Aucune de ces contraintes n’est cependant insurmontable ; et si l’improvisation n’a pas sa place dans les petites surfaces, il suffit de bien étudier l’espace disponible pour agencer une cuisine digne de ce nom. La preuve par 17.

La cuisine ouverte a la cote. Encore ne faut-il pas la rater ! Voici plus de dix plans pour concevoir votre cuisine ouverte…

Related Images of Agencement Cuisine
Agencement de cuisine meuble 3 awesome idee ideas amazing
Cuisine lumineuse
Back to post beautiful modele agencement cuisine modern
Idée aménagement cuisine modele interieur
Conception de la cuisine les 7 étapes à suivre
Agencement cuisine
Amenagement cuisine camif habitat petite enfant lovely en l
Chêne moderne pierre blanche cuisiniste rennes 35 cuisine poseur rennes
Agencement cuisine
Amenagement cuisine en u 0 agencement de cuisines am233nagement int233rieur de salles
Aménagement de cuisine en u
Agencement cuisine
Agencement des meubles de cuisine plan de travail couleurs 5 idées déco pour
Votre spécialiste de lagencement de cuisine
Projet agencement cuisine blanche
Agencement cuisine ouverte
Cuisine ixina
Previous
Decoration Murale En Metal Design Wall Decoration Design Ideas
Decoration Murale En Metal Design Wall Decoration Design Ideas

Decoration Murale En Metal Design Wall Decoration Design IdeasDecoration Murale En Metal Design Wall Decoration Design Ideas Oh no! Pinterest […]

Décoration D’intérieure Design D’intérieur Idées Pour La Cuisine Et
Décoration D’intérieure Design D’intérieur Idées Pour La Cuisine Et

Décoration D’intérieure Design D’intérieur Idées Pour La Cuisine EtDécoration D’intérieure Design D’intérieur Idées Pour La Cuisine Et En décoration d’intérieur, […]

Salon De Jardin Castorama Aluminium
Salon De Jardin Castorama Aluminium

Salon De Jardin Castorama AluminiumSalon De Jardin Castorama Aluminium © Castorama 2018 Plan du site Conditions générales de vente Confidentialité […]

Beautiful Chambre Romantique Idee Deco Pictures
Beautiful Chambre Romantique Idee Deco Pictures

Beautiful Chambre Romantique Idee Deco PicturesBeautiful Chambre Romantique Idee Deco Pictures You may set up your shop using their furniture […]

5 Salles De Bains De Luxe En Haute Détail
5 Salles De Bains De Luxe En Haute Détail

5 Salles De Bains De Luxe En Haute Détail5 Salles De Bains De Luxe En Haute Détail J’ai deux activités […]

Idées De Conception De Chambre D’enfants Modernes
Idées De Conception De Chambre D’enfants Modernes

Idées De Conception De Chambre D’enfants ModernesIdées De Conception De Chambre D’enfants Modernes Le style industriel peut s’appliquer à la chambre […]