L’assistance judiciaire, aide juridictionnelle ou encore aide juridique est un soutien juridique ou financier que l’État accorde aux personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à la justice. Vous pourrez en avoir besoin que ce soit pour un problème dans votre vie professionnelle ou même celle privée. Plus de détails dans les lignes qui suivent…

Qu’est-ce que l’aide juridique ?

Dans de nombreux domaines, de nos jours, il est nécessaire soit de passer par la voie judiciaire si l’on veut faire respecter ses droits en cas de litiges soit de menacer d’y avoir recours afin d’obtenir un accord amiable. Cette aide vous donnera des conseils sur les procédures à effectuer. C’est plus une assistance vous apprenant vos droits et vos obligations mais aussi les moyens de faire valoir ses droits.

Les principaux domaines de l’aide juridique

L’aide juridique a plusieurs domaines de prédilection. En effet, elle peut intervenir dans le secteur du privé ou du public. Cependant, les domaines qu’elle touche le plus sont :

  • le travail: le plus souvent pour gérer les conflits liés au contrat de travail,  à des licenciements ou des rapports entre collègues, le conseil juridique d’un spécialiste en droit du travail est recherché ;
  • L’immobilier: que ce soit au niveau des rapports entre locataires et propriétaires, de la vente et de l’achat mais aussi pour les rapports de voisinage. Dans ce domaine, c’est le spécialiste juridique immobilier qui sera votre meilleur conseiller ;
  • Le divorce: lors des divorces à l’amiable ou pas, vous aurez besoin d’un conseil juridique en divorce afin de gérer au mieux les termes.

Comment obtenir cette aide ?

Vous avez la possibilité d’obtenir une aide juridique soit dans le cadre d’une assurance juridique ou soit grâce à l’aide juridictionnelle. Si vous n’avez pas droit à cette dernière et que vous n’avez pas une protection juridique professionnelle ou une assurance de protection juridique, vous pourrez quand même bénéficier d’une aide juridique en vous adressant à une association de consommateurs ,à un professionnel du droit, à un syndicat ou encore à une maison de la justice et du droit.

Jessica Jacob