Les avocats sont des juristes dont leur rôle est de conseiller, d’assister, de représenter et de défendre un client en proie avec la justice. Le travail de l’avocat se fera sentir à toutes les étapes de la procédure judiciaire. Les avocats peuvent connaître de plusieurs affaires (divorce, succession, crimes, sociétés financières, etc.). De telle sorte que certains avocats se spécialisent en matière civile, pénale, en droit des affaires, etc. Profession libérale, requérir les services d’un avocat peut être une procédure couteuse. Les meilleurs fixent des honoraires difficilement accessibles. Pour autant, il est possible d’avoir gratuitement un avocat. Dès lors, vous demandez-vous comment recourir aux services d’avocats gratuitement ? Réponses dans les lignes qui suivent…

Comment accéder gratuitement aux services des avocats ?

 

Les ministères de la justice de différents pays prévoient des procédures permettant aux citoyens de consulter gratuitement des avocats. Tel est le cas en France où vous pouvez accéder, sans toucher à votre compte en banque, à des avocats lors de leurs permanences proposées par des organismes rattachés au ministère de la justice. A noter qu’en dehors de ces institutions publiques, vos contrats d’assurance peuvent vous permettre de bénéficier gratuitement de conseils d’avocats.

Quels sont les organismes vous permettant de consulter gratuitement à des avocats ?

En Hexagone, vous pouvez vous tourner vers les institutions publiques suivantes pour recevoir gratuitement les conseils d’un avocat :

  • Les maisons de justice
  • Les points d’accès au droit
  • Les centres de département d’accès au droit (CDAD)
  • Centres d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF)

Il faut savoir aussi que des consultations gratuites sont également disponibles depuis les Mairies ou encore les tribunaux.

En outre, en tant que membre de certaines associations ou d’un syndicat, vous pourrez accéder à un avocat sans débourser un centime.

Enfin, sachez aussi que les barreaux promeuvent des sessions de consultation gratuite d’avocats.

Recourir à un avocat est-il obligatoire en cas de litiges judiciaires ?

 

En principe, si le litige judiciaire n’a pas de valeur supérieure à 10 000 euros, il est personnellement votre défense. Donc, faire appel aux services d’un avocat ne sera pas obligatoire dans ce cas. A contrario, si la valeur du litige excède 10 000 euros, alors la présence d’un avocat est exigée. C’est le cas normalement de procès se déroulant dans des juridictions telles que la Cour d’appel en matière civile, le tribunal des enfants ou encore la Cour d’assise.

 

Voilà, vous savez désormais presque tout sur le rôle des avocats et les procédures pour accéder gratuitement à leurs services ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon avocat…

Jessica Jacob