10 idées pour un coin bureau stimulant
Comment ranger sa chambre armoire en bleu électrique bureau en beige et blanc
Espaces De Travail Avec Des Vues Qui Wow

Espaces De Travail Avec Des Vues Qui Wow Espaces De Travail Avec Des Vues Qui Wow

Les espaces de coworking se multiplient à vitesse grand V depuis quelques années, chacun ayant sa «spécialité». Coup d’œil sur cette tendance qui révolutionne le monde du travail. Les espaces de coworking, c’est quoi?

Aussi appelés espaces de travail partagés, ou espaces de travail collaboratif, les espaces de coworking sont, en gros, des bureaux ouverts à tout le monde. À mi-chemin entre le café du coin et le bureau, ces espaces permettent notamment aux travailleurs autonomes et aux démarreurs d’entreprises de briser la solitude tout en ayant accès à un lieu de travail tout équipé.

Pour t’assurer que ton bureau en position debout est à la bonne hauteur pour conserver une bonne posture, élève la surface de travail jusqu’à la hauteur de tes coudes. De cette façon, tes bras seront pliés pour former un angle de 90 degrés lorsque tu atteins le clavier.

Ajuste la hauteur de ta chaise pour que tes pieds touchent par terre et que tes genoux soient pliés dans un angle de 90 degrés. Si tu es de petite taille et que ta chaise ne descend pas plus bas, mets un repose-pied sous ton bureau (ça fait toute la différence, je parle par expérience du haut de mes 5 pieds 1!).

Si ta chaise n’a pas de support adéquat pour le bas du dos, utilise un coussin ou un support lombaire. Si tu peux ajuster l’angle de ta chaise, incline-la très légèrement et verrouille-la dans cette position.

Ça va réduire la pression sur le bas de ton dos. Une étude indique même que la position assise idéale pour limiter la charge sur la colonne vertébrale serait d’incliner le dossier à 135 degrés!

Le restaurant est à mi-chemin entre la cuisine et la salle à manger. Les collaborateurs peuvent y discuter le temps d’une pause ou d’un repas. L’espace théâtre compte pour sa part d’imposantes marches en bois disposées en gradins. On peut s’y retrouver pour une réunion ou pour décompresser.

Vert: cette couleur rappelle la nature et favorise l’harmonie et la paix d’esprit. Dans ses déclinaisons plus vives comme le vert lime, elle est stimulante et suscite la joie. C’est la couleur idéale à retrouver dans une salle de pause ou un salon des employés.

 “(…) les espaces conçus dans le but d’appuyer la performance des tâches ont un impact mesurable sur l’efficacité des employés et conséquemment sur la productivité (…)”

L’engagement et le bien-être des employés sont un défi de tous les instants pour les entreprises. Pour y arriver, certaines misent sur des programmes de ressources humaines particuliers ou des technologies de pointe, d’autres encore, sur le renforcement de l’esprit d’équipe.

Entre les bureaux sobres, on retrouve notamment un espace lounge qui évoque les sentiers de montagne. Le bois, la pierre et le verre créent ainsi une pièce chaleureuse. La salle de réunion concilie pour sa part technologie de pointe, jeux de lumière et bois. Certains locaux sont inspirés par la musique classique, d’autres par les galeries d’art.

Assure toi aussi d’être bien hydraté. Garde une bouteille (en verre ou inox de préférence) à ton bureau pour pouvoir la remplir d’eau plusieurs fois chaque jour. Si tu as accès à de l’eau bouillante, tu peux aussi garder quelques poches de thés fancys dans ton tiroir à snacks pour faire changement!

Partie 2 : → Lire la 1re partie L’importance d’un espace de travail optimal

Si ton écran d’ordinateur est mal positionné, sois assuré que ça va finir par nuire à ta productivité. S’il est placé trop haut, la position dans laquelle ça t’oblige à travailler va nuire à ta posture et finir par te causer des maux de dos, de cou ou d’épaules. S’il est trop près, alors c’est la fatigue oculaire qui se met de la partie. Tu pourrais ressentir des symptômes comme avoir les yeux secs qui brûlent, des maux de tête ou encore des troubles de la vue.

Évidemment, être en meilleure santé possible, c’est un peu la base pour pouvoir être efficace et productif au travail. Donc, si c’est possible pour toi, pourquoi ne pas essayer d’adapter ton mobilier pour pouvoir travailler debout de temps en temps? En plus de t’aider à atteindre le niveau d’activité recommandé par l’OMS, tu auras à long terme une meilleure posture, tes journées seront plus productives parce que tu seras plus alerte (difficile de “dormir sur la switch” quand tu as pris l’habitude de ne pas être immobile trop longtemps) et tu dormiras probablement mieux (un problème de posture peut te gâcher le sommeil assez vite).

Plus ton écran est grand, plus il devrait être éloigné. En fait, si ton écran est plus grand qu’un 19 po, il faudrait qu’il soit entre 60 et 90 cm de tes yeux (24 à 35 po environ). Fais ce petit test: assieds-toi en position de travail et allonge le bras. Si tu peux toucher à l’écran, il est probablement trop près et les chances sont assez élevées que tu développes des symptômes de fatigue oculaire. Si tu as du mal à bien voir ce qui se trouve sur l’écran quand il est à la bonne distance, il faut plutôt grossir la taille des polices que rapprocher l’écran.

Pas besoin de changer le décor de A à Z pour ressentir l’excitation de la nouveauté. Si ton espace de travail est dominé par des teintes neutres (gris, beige, blanc…), apporte un petit objet décoratif qui ajoutera un “pop” de couleur à ton bureau. Ça peut être un pot à crayon original, un cadre à photo, une petite sculpture ou n’importe quel autre objet déco qui te procure l’effet “wow” quand tu le regardes et qui te procure un petit boost de bonne humeur.

Côté efficacité au travail, il est toutefois préférable de profiter des périodes assises pour réaliser les tâches qui font appel à la motricité fine (travail manuel de précision, de minutie et de détail) et de faire les tâches qui demandent moins de concentration comme de la lecture ou répondre aux courriels pendant les périodes debout.

Le bleu: cette couleur est associée à la détente et la tranquillité. Elle est idéale dans un lieu où on veut favoriser la relaxation. Le bleu foncé aurait même des effets sédatifs. C’est donc une couleur à éviter pour un bureau de travail!

Le bruit peut aussi être un facteur qui nuit à la productivité au travail. Ça peut être un coéquipier qui a un peu trop de jasette, ou juste le bruit ambiant des gens qui parlent au téléphone, des photocopieurs, des cliquetis de claviers, etc. En plus de te déconcentrer, ça peut augmenter ton niveau de stress et te rendre moins efficace à la tâche. Laisse une paire d’écouteurs qui coupent le bruit à ton bureau. Comme ça, tu vas pouvoir te concentrer sur ton travail en écoutant une musique d’ambiance et les gens vont avoir moins tendance à venir te parler si ce n’est pas vraiment nécessaire.

Tu as sûrement déjà entendu parler des bureaux ajustables, les sit/stand desks, pour pouvoir alterner entre les positions de travail debout et assises. C’est super tendance en ce moment, et c’est devenu assez abordable et facile à trouver (clique ici pour voir mon top 8 des sit/stand desks). Ce n’est pas devenu une mode pour rien! Ça répond à une problématique qui est pointée du doigt assez sévèrement ces temps-ci: la sédentarité. Il n’y a pas si longtemps, on était loin de se douter à quel point c’était un problème. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), la sédentarité est liée, à différents niveaux, à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers, à l’ostéoporose, à la dépression,  “en veux tu en v’la”!

Montréal Cowork mise sur l’accompagnement aux créateurs d’entreprises. «Que ce soit pour du soutien administratif, des conseils légaux, de la recherche de financement, du recrutement de personnel, du coaching, de la stratégie ou de la création de documents promotionnels, nous disposons d’un vaste réseau de ressources prêtes à vous soutenir dans chacune des étapes du développement de votre entreprise à Montréal», peut-on lire sur leur site Internet.

Différentes générations se côtoient dans les aires ouvertes de Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com

Orange: cette couleur a aussi sa place dans un bureau car elle est bénéfique pour l’estime de soi et a la particularité de favoriser la bonne humeur à un point tel qu’elle pourrait même aider à lutter contre la dépression.

Que ce soit en position debout ou assise, essaie de ne pas rester immobile trop longtemps. Berce-toi sur ta chaise, dandine-toi et tape du pied au son d’une musique rythmée (si ton emploi te le permet), va marcher un peu pendant tes pauses: bref, fais le contraire de ce que te disais ta prof de troisième année et ne reste pas assis tranquillement sur ta chaise toute la journée!

Aperçu des aires de travail ouvertes de Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com

L’accueil du CAMP. Photo: Facebook LE CAMP Une tendance qui n’est pas prête de s’essouffler

Si tu adoptes la position de travail debout, assure-toi de toujours avoir une paire de souliers confortables à portée de main. Ce serait une bonne idée d’en laisser une paire au bureau. Aussi, n’oublie pas de garder une chaise à proximité pour pouvoir t’asseoir et te reposer les pieds de temps en temps. Le noeud du problème c’est la sédentarité (ne pas bouger assez), donc rester debout sans bouger toute la journée peut t’occasionner d’autres types de problèmes et ce n’est pas vraiment mieux!

Bien qu’il soit surtout populaire auprès des travailleurs autonomes désirant briser la solitude et des entreprises en démarrage n’ayant pas les moyens de se payer un local, les espaces de coworking séduisent aussi les dirigeants de grandes entreprises, qui poussent leurs employés à l’extérieur du cubicule pour les diriger vers ces espaces de travail nouveau genre. Pourquoi? Pour changer le mal de place, pour aller puiser de l’inspiration ailleurs, pour découvrir de nouvelles façons de faire, pour se ressourcer, etc.

Prendre plaisir à travailler dans un lieu qu’on trouve agréable et esthétique, c’est un détail qui peut faire la différence entre arriver à la job en dansant le Jitterbug ou rentrer au travail à reculons en se lamentant. Si tu apprécies ton environnement de travail, tu vas développer plus facilement un sentiment d’appartenance envers l’entreprise pour laquelle tu travailles, être plus motivé et donc plus productif. Une étude de l’Université d’Exeter indique même que personnaliser son bureau peut augmenter la productivité de 32%!

Connaissez-vous le design sensoriel? Le terme, qui existe déjà depuis quelques années, s’attarde à la relation émotionnelle entre l’humain et l’objet. La firme italienne Il Prisma s’est inspiré du concept pour concevoir les bureaux de LinkedIn en Europe.

Si tu travailles avec un ordinateur portable, il se vend des petits supports pliables qui peuvent te permettre une configuration debout/assise, ce qui est une bonne alternative si tu ne veux ou ne peux pas changer ton bureau. C’est même pliable pour que tu puisses donner à ton écran l’angle que tu veux, ce qui est assez pratique pour le confort visuel.

Dans les bureaux de LinkedIn à Milan, les architectes ont utilisé différentes pièces pour illustrer cinq lieux chers aux Italiens: le restaurant, le théâtre, la cave à vin, l’atelier de confection et le jardin.

Situé sur le Plateau Mont-Royal, Montréal Cowork est un lieu de diversité culturelle. Effectivement, on dénombre environ sept nationalités différentes parmi les membres de cet espace de coworking qui propose d’ailleurs un accompagnement aux nouveaux arrivants entrepreneurs. «Ce qui fait notre force, c’est que notre clientèle est constituée de 50% de Québécois et de 50% d’immigrants de toutes origines. Toutes ces personnes se côtoient dans la même cuisine, dans le même espace de travail. Il en résulte un beau mélange de cultures, qui facilite non seulement l’intégration des nouveaux arrivants, mais qui génère une ouverture d’esprit chez les gens de chez nous», souligne François Cartier, activateur en chef chez Montréal Cowork. Différentes générations se côtoient également dans cet espace de travail collaboratif.

Bien sûr, les milieux de travail ne se ressemblent pas tous et il se peut que tes possibilités soient très limitées pour personnaliser ton espace. Jette quand même un coup d’oeil aux suggestions suivantes et vois ce qui pourrait s’appliquer à ta situation pour te ravigoter le bien-être et t’aider à être plus productif.

J’imagine que je ne suis pas la seule à me transformer en harpie quand j’ai faim (je l’espère en tout cas…). Dès que l’estomac se met à gronder, le cerveau a du mal à se concentrer et la productivité descend en flèche.

Le coworking est en pleine expansion. On dénombre plus de 63 espaces de coworking à travers la province. La plupart sont situés à Montréal, mais Québec et les banlieues ne sont pas en reste. De plus, si on se fie aux statistiques, ce type d’espaces de travail devrait se multiplier au cours des prochaines années. En effet, «leur nombre a été multiplié par 32 depuis une décennie et par cinq au cours des dernières années».

Photo: Glenn Carstens Peters, Unsplash Différents espaces, différents services

Je te donne un petit truc: réserve un tiroir (ou une petite boîte sur ton bureau) pour des snacks non périssables dans lesquels tu pourras piger quand tu as une fringale. Une barre de chocolat noir, un ziploc de craquelins santé ou une poignée de noix mélangées et de fruits séchés et tu es en business!

On ne peut évidemment pas contrôler tous les éléments qui affectent notre bien-être au travail, mais il y en a deux sur lesquels on a une certaine marge de manœuvre: le confort physique et la perception visuelle de l’espace (une des variables du confort psychologique). En pratique, ça veut simplement dire que ton matériel de bureau doit être adapté et ergonomique et que l’allure de ton environnement de travail doit te mettre dans un état d’esprit propice au rendement.

Bref, selon la nature de ton emploi et l’aménagement actuel de ton environnement de travail, essaie d’appliquer le principe d’ergonomie à ce qui t’entoure au bureau. Ça peut s’appliquer à ton mobilier comme ton écran d’ordinateur, ton bureau et ta chaise de travail. Tu peux aussi essayer de contrôler certains facteurs ambiants comme l’éclairage, la température et le bruit. Enfin, personnalise l’apparence de ton bureau en le décorant d’objets originaux ou de décoration colorée et termine en ajoutant un peu de verdure.

Axé sur la commercialisation technologique, cet espace de travail regroupe donc des entrepreneurs technologiques de tous horizons. Ici, on ne veut pas seulement offrir des espaces de travail, mais aussi du soutien aux entreprises en démarrage. «LE CAMP est un incubateur-accélérateur qui n’a qu’une idée en tête: vous élever au sommet», peut-on lire sur leur site Internet. Ainsi, un réseau d’experts-conseils, d’investisseurs et d’intervenants économiques est mis à la disposition de la clientèle. Un programme d’incubation d’une période maximale de 12 mois est également offert. Ce service permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages, dont l’accompagnement personnalisé avec un expert afin de peaufiner la commercialisation et la mise en marché d’un projet d’entreprise ou de produit.

Selon elle, les employeurs auraient intérêt, en plus d’offrir du mobilier modulaire, de la lumière et une vue sur l’extérieur, à porter attention aux éléments intangibles. Quelle odeur accueille les travailleurs à leur arrivée? Le bruit est-il plaisant ou, au contraire, agaçant? Et à quoi la texture des meubles ressemble-t-elle?

C’est prouvé: le bien-être d’un employé est directement lié à sa productivité au travail. Toutes les études réalisées sur le sujet pointent vers cette conclusion.

En effet, la plupart des espaces de coworking mettent à la disposition des travailleurs des photocopieurs, des imprimantes, une cuisine avec fours à micro-ondes, une machine à café/thé et, bien sûr, un accès à Internet. En ce qui concerne l’aménagement de l’espace, on retrouve généralement des cubicules, des aires ouvertes, des bureaux fermés et des salles de réunion. À cela peuvent s’ajouter des aires de repos, des salles de jeux, etc.

Bonne nouvelle pour les frileux: la température idéale pour maximiser la productivité se situerait donc, selon ces études, entre 22 et 25 degrés Celsius (Les Universités Helsinki et Berkeley recommandent 22 et l’Université Cornell 25). Grosso modo, cette variation dans la “température idéale” est due au fait qu’il faut aussi considérer le taux d’humidité, la vitesse de changement d’air des pièces et, bien sûr, le métabolisme des gens.

Si la lumière naturelle ou la température peuvent être observées assez facilement, l’impact de la stimulation des cinq sens est plus difficilement quantifiable. Pour obtenir des réponses, Il Prisma a réalisé une étude qui mesurait l’effet neurologique de la stimulation des cinq sens sur les lieux de travail. La recherche a permis au cabinet de comprendre ce qui favorisait différents états d’esprit (comme la concentration, l’attention, l’apprentissage ou le calme) aidant les gens à mieux travailler.

Vous aurez donc compris qu’on trouve toute sorte de monde dans les espaces de travail collaboratif. C’est d’ailleurs ce qui rend ces endroits si intéressants. On ne sait jamais où peuvent nous mener les rencontres qu’on y fait!

Dans tous les cas, privilégie la lumière naturelle et les ampoules avec une lumière “blanc doux” ou de type “lumière du jour”, c’est moins agressant que la lumière bleutée des ampoules “blanc froid”.

D’abord, voyons de quelles façons tu peux apporter des changements pour améliorer ton confort physique au travail.

Il y a évidemment des limites à ce qu’on puisse changer l’allure des pièces où on travaille. On aimerait tous un grand bureau avec des fenêtres pleine hauteur, oeuvres d’art et ascenseur privé, mais ça risque d’être un peu trop demandé. Voilà plutôt quelques tweaks que tu peux probablement appliquer à ton bureau à peu de frais pour le rendre plus agréable à l’oeil.

C’est principalement dû à un effet psychologique. Le simple fait de voir de la verdure peut calmer l’anxiété, réduire le déficit d’attention et stimuler la mémoire.

Tu dois considérer deux facteurs pour savoir si ton moniteur est bien positionné: l’angle de vision et la distance de l’écran.

La réponse qui me brûlait les lèvres était : “La lumière, c’est une série de néons de garage juste au-dessus de ma tête, ça me rend distraite et agressive. Laissez-moi tranquille avec ma lampe de lecture à clip des années 80!”

Tu peux donc commencer dès aujourd’hui à apporter des changements à l’aménagement de ton bureau afin d’optimiser ta productivité. Ne t’attends pas, toutefois, à doubler ta productivité du jour au lendemain. Chaque personne est unique donc l’aménagement de chaque bureau doit être réfléchi en fonction de la personne qui y travaille pour être vraiment optimal. Certains trucs sont bénéfiques pour tous, tandis que d’autres fonctionneront mieux avec certaines personnes et pas du tout chez d’autres. Il va falloir que tu fasses des tests, des changements et des ajustements pour que ton environnement de travail évolue et devienne de plus en plus ergonomique pour te permettre d’optimiser ta productivité.

Par exemple, l’une de ces études constate qu’au-delà de 33 degrés Celsius, la productivité chute de 85 %! Attention par contre, un lieu de travail trop froid n’est pas avantageux non plus. La plupart des bureaux maintiennent la température ambiante entre 18 et 20 degrés Celsius. Une autre étude, réalisée par le laboratoire des facteurs humains et de l’ergonomie de l’Université Cornell, pointe vers la conclusion que ce serait un peu trop froid. En faisant passer la température de 20 à 25 degrés, les résultats ont été surprenants: les employés étaient tellement productifs que les employeurs économisaient en moyenne 2 $/heure pour chaque employé!

Plusieurs plantes ont aussi des caractéristiques dépolluantes, comme l’aloe vera, l’areca, l’arbre à caoutchouc et plusieurs espèces de figuiers. Personnellement, tant que ce n’est pas une plante “araignée” (j’ai atteint mon quota dans les années 90), je trouve que c’est aussi très joli, alors pourquoi pas!

Les services offerts sont vraiment nombreux. Les différents forfaits aussi. En plus d’être accessible à ses membres 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, Montréal Cowork propose une foule de conférences sur des sujets en lien avec le monde du travail. L’immense espace abrite notamment des aires de travail ouvertes, des bureaux fermés, des salles de conférence, un lounge, un coin café, une cuisine, une aire de relaxation, 125 places de stationnement (avec 24 Communauto sur place), des douches, un garage à vélos intérieur, une terrasse sur le toit avec vue sur le mont Royal… Un lieu à découvrir!

Certaines améliorations sont plus facilement mesurables, comme ce qui te permet de gagner du temps par exemple. Mais d’autres changements, principalement ceux liés au confort, sont plus difficiles à évaluer et quantifier sur ton rendement. Les symptômes liés à l’inconfort au travail sont sneaky et se développent sur le long terme. On va souvent blâmer d’autres causes comme la fatigue ou le stress, quand de simples changements au niveau de ton confort physique seraient suffisants.

Un espace évoque, par exemple, le café parisien, où les idées s’échangent librement. Le corridor nous donne plutôt l’impression de déambuler dans les rues de la Ville lumière. Une autre pièce s’inspire des parfums et des odeurs de la région, alors qu’une salle ressemble à un cinéma. Le multiculturalisme est aussi à l’honneur dans un coin dédié à la relaxation.

Je sais, une plante de bureau c’est un peu kitch. Tu devrais quand même en avoir une. Pourquoi? Parce que plusieurs recherches, dont celle menée par l’Université d’Exeter, démontrent qu’ajouter des plantes dans un bureau peut contribuer à augmenter le bien-être des employés jusqu’à 47 % et leur productivité de 15% et plus. Sérieusement.

L’ambiance est différente dans les bureaux de Munich. L’objectif ici était d’attirer et de retenir les talents. L’endroit a été conçu pour être propice au développement économique et culturel, ce qui n’a pas empêché les architectes de s’amuser.

En plein cœur du quartier Saint-Roch, à Québec, se trouve LE CAMP. Cet espace propose 24 bureaux ouverts, 11 bureaux fermés, 3 salles de conférence, 2 salles d’événements et un espace lounge. À cela s’ajoutent des douches, du rangement pour les vélos, une cuisine et les indispensables: café, thé, wifi et imprimante.

Pour ce faire, assieds-toi d’abord confortablement sur ta chaise de bureau en position de travail et garde le dos droit de la façon la plus naturelle possible. Ensuite, imagine une ligne bien droite qui part de tes yeux et qui se termine sur ton moniteur d’ordinateur. Il s’agit de ta ligne d’horizon. Idéalement, il faudrait que le dessus de ton écran d’ordinateur ne soit pas plus haut que cette ligne à la hauteur de tes yeux.

Si tu as un contrôle sur le thermostat de ton bureau, tu sais donc ce qui te reste à faire. Si ce n’est pas le cas, tu pourrais peut-être apporter une petite unité de chauffage, ou une couverture à ton bureau pour les jours où il fait trop froid. Pendant l’été, apporte un ventilateur portatif pour t’aider à te rafraîchir si la climatisation du bureau n’est pas efficace.

Ensuite, assure-toi que ton écran soit à la bonne distance. S’il est trop proche, les muscles de tes yeux vont passer leur temps à forcer pour permettre l’accommodation (mise au point) et la convergence (l’effet « yeux cross side » qui se produit quand tu regardes quelque chose de trop près). S’il est trop loin, alors tu vas avoir du mal à bien discerner ce qu’il y a à l’écran.

Il faut donc que tu t’assures de bien voir, mais en n’étant pas assez proche pour développer de la fatigue oculaire.

L’utilisation des cinq sens ne saurait remédier à elle seule à tous les maux du boulot. Mais en créant des milieux de travail inspirants, et en personnalisant les lieux selon les tâches à accomplir et les gens qui y vivent (du moins huit heures par jour), Il Prisma détient peut-être une partie de la solution.

Le jaune: lumineux et ensoleillé, le jaune favorise la bonne humeur et stimule l’intellect. Elle améliorerait même le sens de l’organisation, la concentration et la mémoire. C’est la couleur tout indiquée dans un bureau ou un endroit où se tiennent des réunions d’équipe, car on l’associe aussi à l’expression, au bon jugement, à la prise de décision, et à la compréhension et l’assimilation d’idées et de points de vue. Attention toutefois, il faut y aller mollo et ne pas abuser, car elle pourrait être trop stimulante et littéralement “taper sur les nerfs”. Ce serait une bonne idée de peindre un seul mur avec cette couleur d’accent, ou bien de l’utiliser sur une partie du mobilier ou de la décoration.

Je n’entrerai pas dans les détails, mais il est important que tu saches qu’il est plus fatigant d’avoir à regarder au-dessus de la ligne d’horizon qu’en dessous, donc un écran un peu trop haut est pire qu’un écran un peu trop bas. Une mauvaise idée serait, par exemple, de jucher l’écran sur le dessus de l’ordinateur (comme c’est souvent le cas avec les ordinateurs de type mini PC) ou sur une tablette surélevée.

Évidemment, les fournitures de bureau sont indispensables, mais c’est loin d’être suffisant! Pour être au top de notre performance, il faut aussi un espace de travail agréable.

Plusieurs études ont été menées sur le lien entre la température ambiante d’un bureau et la productivité de ses employés. Les résultats démontrent qu’un environnement de travail trop froid ou trop chaud a un impact assez énorme sur la productivité.

Tranche de vie: tu n’as pas idée du nombre de fois où on m’a demandé par le passé: “Tu travailles dans le noir? Pourquoi tu n’allumes pas la lumière?!”

Les différents types d’éclairage peuvent te mettre dans différents moods. Si tu as le contrôle là-dessus, il serait peut-être bon de changer quelques ampoules. Si la nature de ton travail fait appel à ton côté créatif (création de contenu visuel, rédaction, etc.), ce serait préférable d’avoir un éclairage doux et plutôt tamisé. Mais si tu travailles à des tâches routinières qui te demandent d’être alerte et très concentré (par exemple de la saisie de données), il faut plutôt avoir un éclairage très lumineux.

L’un des gros problèmes quand on aménage un bureau est qu’on a tendance à ne penser qu’aux fournitures utilitaires de base. On installe un PC de bureau, une imprimante Wi-Fi, un beau petit kit clavier/souris et on pense qu’on est en affaires.

Le cellier semble conçu pour l’apéro: les employés peuvent s’asseoir dans les fauteuils de cuir, prendre un verre et écouter de la musique dans un décor chaleureux. Les concepteurs croient plutôt que c’est l’endroit tout indiqué pour les réunions privées ou les moments de concentration intense. De larges pans de tissu et de métal sont à l’honneur dans l’atelier, mais tout en douceur. C’est ici que la résolution de conflits ou de problèmes a lieu. Le jardin sensoriel, de son côté, sert à la détente ou aux séances de remue-méninges.

Tu trouveras ci-dessous quelques choix de couleur et les effets qu’ils peuvent avoir sur notre état d’esprit:

En vous inscrivant à l’infolettre avenues.ca, vous ne raterez rien de nos nouveautés et de nos prochains Rendez-vous avenues.ca! I En vous inscrivant à l’infolettre, vous êtes éligible au tirage d’un chèque cadeau de 100 $ offert par Librairie Ulysse pour vos achats en ligne et en librairie ! Le concours se termine le 31 mai. Voir les détails.

Dans le cas où ce n’est pas possible pour toi de travailler debout, porte une attention particulière à ta chaise et à ta posture de travail. Si tu passes ton temps à changer de position, à t’étirer à cause de douleurs et à essayer d’ajuster ta chaise, tu ne pourras pas te concentrer sur ton travail et être productif bien longtemps. Vérifie ces 3 points pour que ta position de travail soit plus ergonomique et confortable:

Comme mentionné plus haut, chaque espace de coworking a sa «spécialité». En voici deux, à Montréal et à Québec.

Le rouge: Couleur chaleureuse qui stimule la circulation sanguine, elle inspire le courage, la confiance en soi et la détermination. Comme le jaune toutefois, attention à ne pas l’utiliser en grande quantité, car elle peut devenir irritante et même favoriser les accès de colère. Elle convient particulièrement aux pièces où il y a beaucoup de mouvement et d’activité, comme le hall d’entrée par exemple, ou avec parcimonie dans un bureau.

L’architecte Elisabetta Pero croit pour sa part que l’engagement au travail passe par la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher. En entrevue, elle expliquait que l’objectif de sa démarche était «d’allumer les sens au travail et non plus de les éteindre.»

Peut-être qu’il serait même possible de repeindre l’un des murs du bureau? Que ce soit pour un mur ou un bibelot, porte attention au coloris que tu choisis pour égayer ton espace. Il existe toute une science derrière la philosophie des couleurs. Il paraîtrait quelles ont une influence nos émotions et notre humeur.

Pour avoir accès à ces services, différents forfaits sont proposés. Ceux-ci varient d’un endroit à l’autre. Règle générale, on propose de payer à la journée, à la semaine ou au mois. Le prix varie selon les options sélectionnées (bureau dans l’aire ouverte ou bureau fermé, etc.). Le tout est déductible d’impôts, évidemment!

Au final, un bureau efficace dans lequel il est agréable de travailler peut faire toute la différence sur ta productivité. Alors chop chop! Commence dès aujourd’hui par un petit brainstorm: quels sont les aspects de ton bureau que tu pourrais améliorer?

À Paris, les bureaux de LinkedIn sont devenus un «écosystème» de travail. Dès l’arrivée, les visiteurs sont conviés à une immersion dans la culture française.

Violet: cette couleur convient particulièrement aux gens qui ont tendance à être anxieux ou obsessionnels, car elle aurait des propriétés calmantes qui favorisent l’équilibre de l’esprit. Elle aurait aussi une influence bénéfique sur le sens artistique, car elle stimule la créativité, l’intuition, la sensibilité et favorise les réflexions idéologiques. Elle convient donc aux espaces de travail tels que les studios d’artistes ou autres lieux de création (musicale, littéraire, etc.).

Une salle de conférence chez Montréal Cowork. Photo: montrealcowork.com LE CAMP, Québec

La conclusion? Tout comme pour le mobilier, l’approche sensorielle fonctionne mieux si elle est adaptable. Les architectes ont par exemple constaté qu’une salle où tous les sens sont sollicités était parfaite pour les tâches individuelles, mais pas pour la résolution de problèmes en groupe. Voici comment Il Prisma a concrètement appliqué ces résultats.

Related Images of Espaces De Travail Avec Des Vues Qui Wow
Intimiste convivial un endroit taillé sur mesure pour son groupe aurore qui donne dans la
Bureau industriel un espace de travail composé dun bureau en métal de
10 diy malin pour organiser son bureau et commencer lannée avec un espace de
Ce joli coin repas donne vu sur la mer et la plage de maui wow qui naimerait pas manger dans un tel endroit avec une telle vue
Cette superbe cuisine souvre sur une belle grande salle à manger avec une vue fantastique la cuisine ne manque certainement pas despace de travail
Aménagement espace de travail
Apporter de la lumière avec une dalle de verre au sol
Centre magnétique home facebook
Gallery image of this property
Inline resized 1024 59caaf89d4987 228298 jpg
Neghan
Apartment le studio florent lannion france booking com
Wow tremblant
Cree 377 bow wow urban forest 1024x682 bow wow ou la science du comportement
Maison gae setagaya ku tokyo 2003 crédit photo atelier bow
Besoin dinstaller un bureau dans votre salon ou votre chambre jouez avec la
Atelier et maison bow wow shinjuku ku tokyo 2005 crédit photo
Find this pin and more on w o w by charlottemazere
Related Post of Espaces De Travail Avec Des Vues Qui Wow
Stunning Mobili Soggiorno Scavolini Pictures

Stunning Mobili Soggiorno Scavolini Pictures

Stunning Mobili Soggiorno Scavolini PicturesStunning Mobili Soggiorno Scavolini Pictures Stunning Mobili Soggiorno Scavolini Pictures . . . . . . […]
Best Deco De Toilette Images

Best Deco De Toilette Images

Best Deco De Toilette ImagesBest Deco De Toilette Images Best Deco De Toilette Images . . . . . . […]
Decoration Contemporaine La Redoute

Decoration Contemporaine La Redoute

Decoration Contemporaine La RedouteDecoration Contemporaine La Redoute Decoration Contemporaine La Redoute . . . . . . . . . […]
Beaux Carreaux De Mur En Céramique De Refin

Beaux Carreaux De Mur En Céramique De Refin

Beaux Carreaux De Mur En Céramique De RefinBeaux Carreaux De Mur En Céramique De Refin Beaux Carreaux De Mur En […]