Fiche Métier Ouvrir Une Boutique De Déco Mariekke

November 26, 2018 5:14 am by ramsaystirling
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Fiche Métier Ouvrir Une Boutique De Déco Mariekke

Pensez également à bien évaluer l’accessibilité de votre emplacement (présence de transports en commun et parkings à proximité, surtout si vous vendez des objets encombrants), et à identifier les commerçants déjà installés à proximité, y compris vos concurrents.

La rédaction du business plan boutique de déco est la clé de voûte de votre projet de création d’entreprise. Il remplit deux fonction : vous permettre de vérifier la viabilité du projet sur le plan financier, et vous servir de document de référence pour présenter votre projet aux banques ou investisseurs.

Au milieu de ses journées bien chargées, Charlotte a bien voulu jouer le jeu et partager son parcours et son expérience pour que tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure digitale puissent avoir un exemple à se mettre sous la dent.

Les indépendants doivent faire face à la concurrence d’internet mais aussi des grandes enseignes d’ameublement qui propose de plus en plus d’articles de décoration à des prix attractifs pour les consommateurs.

Les franchises ont le vent en poupe dans le secteur de l’équipement de la maison.

Quel statut juridique pour votre boutique de déco ? La question mérite le temps de la réflexion car ce choix impactera votre quotidien et celui de l’entreprise. En particulier en ce qui concerne les obligations administratives et la fiscalité.

Quels sont vos projets de développement pour Brocante Lab ? Nous en avons beaucoup ! L’objectif est d’asseoir le concept en France d’ici la fin de l’année, pour ensuite pouvoir nous développer à l’étranger.. Mais avant ça il y a pas mal d’étapes à franchir.

Avez-vous déjà craqué pour une ou des pièces vendus sur Brocante Lab ? Oui pas plus tard que la semaine dernière ! J’ai craqué pour un sucrier ananas en verre adorable, une lettre lumineuse, et un vase en céramique.

En parallèle des salons dédiés aux professionnels, Isabelle rêve aussi de se rendre elle-même sur place pour choisir ses futurs produits, aller à la rencontre des artisans d’art et travailler directement avec eux, aussi bien dans les pays nordiques qu’asiatiques, et imagine ainsi prévoir deux rendez-vous réguliers dans son organisation : Maison & Objet en janvier et un voyage en août. Pas mal comme programme, non ?

À moins d’une disponibilité financière personnelle couvrant la totalité des frais, il sera nécessaire de faire appel à un prêt bancaire. Comme pour l’achat d’un bien immobilier, un apport est quasi obligatoire (entre 30 et 40% est le minimum recommandé), deuxièmement il faut montrer patte blanche à la banque.

Pour chiffrer le coût de chacun de ces postes, il est conseiller de demander plusieurs devis à des fournisseurs potentiels afin de pouvoir comparer les prix.

Une fois votre apport en poche, vous pouvez vous présenter auprès des banques. C’est à ce moment-là que vous devrez présenter un dossier que l’on nomme Business Plan. Kesako ? C’est un document qui présente vos projections commerciales, d’investissements, sur 1, 3 et 5 ans et qui permet ainsi d’évaluer la faisabilité et le potentiel de votre projet :

Néanmoins, Internet ne suffit pas toujours. Les salons professionnels comme Maison & Objet à Paris sont une mine de découvertes et d’informations. « Maison & Objet est immense, on y trouve de tout et parfois n’importe quoi. Toutefois, tous les types sont représentés. C’est d’ailleurs là-bas que j’ai découvert Nkuku, la marque aujourd’hui fétiche du magasin. Il faut en revanche être très organisée quand on se rend sur ce type d’événements. Ça se prépare, sinon on peut vite s’y perdre et ne plus du tout être efficace. »

Une partie rédigée : présentant de façon argumentée le projet, ses atouts, et les risques liés à sa mise en place Un prévisionnel financier : mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité du projet

Au-delà de faire leur connaissance et découvrir leur talent, au travers de ces rencontres, j’essaierai de vous proposer une sorte de fiche métier : un mode d’emploi, ou tout du moins, un cahier de conseils et d’informations vous permettant d’avoir un point de départ dans votre réflexion.

J’imagine que créer une telle activité n’est pas si simple. Quelles ont été vos difficultés ? Le plus difficile c’est de fédérer les meilleures personnes autour du projet. Notre plus grosse difficulté en ce moment c’est de recruter un CTO (le profil technique essentiel au développement du projet).

Pour vous aider dans votre choix, et vous aider à vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à consulter notre guide du statut juridique.

Un meuble ou un objet dont vous rêvez ? Oui je rêve d’une table Tulip en marbre d’Eero Saarinen mais il me faudrait déjà une salle à manger 🙂

Il est nécessaire de bien réfléchir au choix de l’emplacement sur lequel vous allez ouvrir un magasin de déco. La zone de chalandise dont bénéficiera votre local sera déterminante dans le succès commercial de votre boutique.

Marie, designer d’espace à Paris, je partage ici mes pérégrinations professionnelles quotidiennes entre bonnes adresses, coups de cœurs, décryptages des tendances…

Vous l’aurez compris, lancer un eshop, qu’il soit sous la forme de BrocanteLab ou plus « classique » nécessite un certains nombres de compétences bien particulières, comme le marketing web, le référencement sous toutes ses formes, en plus d’un site bien développé. D’autant que ces points doivent être constamment travaillé, au quotidien, pour être le mieux référencé possible chez vos clients potentiels. Et toutes ces démarches sollicitent des moyens financiers importants. Par conséquent, lancer un eshop n’est pas forcément plus économe qu’ouvrir une boutique « réelle » (voir la fiche concernée).

Quelle est la pièce de la maison que vous aimez particulièrement ? J’ai le choix entre deux pièces du coup ? héhé, je dirais donc le salon / salle à manger / cuisine.

Depuis quand travaillez-vous sur le projet ? Quand la plateforme s’est-elle lancée ? Je travaille à temps plein sur le projet depuis fin 2013, Maxime m’a rejoint dans l’aventure en septembre 2014 au moment du lancement du site.

Facebook Twitter Instragram Pinterest Linkedin Hellocoton Houzz

Qui n’a jamais rêvé de faire de sa passion son métier ? Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’être cavalière professionnelle… Bon ok, la réalité, et mon portefeuille, m’ont rattrapée. Le domaine de la déco, c’est tout de même plus raisonnable comme rêve ! 🙂

Les grandes surfaces de bricolage, magasins d’ameublement, et jardinerie ont progressivement diversifié leur activité et captent dorénavant 55% du marché. Cette progression s’est fait au détriment des généralistes (grands magasins, grandes surfaces alimentaires) et des spécialistes de la décoration.

Pour vous faire une place sur ce marché très concurrentiel, et attirer, puis fidéliser, les clients dans votre boutique de décoration, vous devrez mettre en place une stratégie marketing efficace.

On attaque la partie la moins évidente, enfin me semble-t-il. Connaissez-vous les 2 postes budgétaires incontournables pour ouvrir une boutique et pourtant pas des moindres ?

Si vous préférez choisir vous-même les produits à la vente, et tenez à votre autonomie dans la gestion de votre future boutique, alors mieux vaut monter une boutique de déco indépendante d’autant que l’investissement de départ sera moins important.

Claire Clerc, décoratrice d’intérieurChez Lucas, brocanteurAurélie du blog Blueberry HomeLodge, boutique de décoration à Bordeauxet sûrement d’autres au fur et à mesure de mes rencontres…

La soul-pop de Charlotte Cardin[ PI ] Le restaurant Le Roch Hotel Spa, le chic coloré parfaitTop 10 pour découvrir Athènes

Les besoins humains et matériels nécessaires pour ouvrir une boutique de déco

Pour lutter contre cette concurrence, ces derniers sont contraints d’adopter un nouveau positionnement ou de développer de nouvelles enseignes.

On débute avec Isabelle de la boutique Lodge, située rue du Pas Saint-Georges à Bordeaux, qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps durant les vacances de Noël pour répondre à mes questions, échanger, me raconter son parcours pour réaliser son rêve : ouvrir une boutique de déco ! Durant une heure, nous avons discuté à bâtons rompus. Isabelle a joué le jeu à fond et bien voulu aborder sans détours toutes les questions que je me posais sur son aventure.

Pour pouvoir ouvrir une boutique de déco, vous devrez vous soumettre aux règles du droit commun s’appliquant aux entreprises de distribution : celles-ci englobent le droit de la consommation (notamment les règles sur l’étiquetage les prix, les périodes des soldes, etc.), le respect des normes de sécurité pour les établissements accueillant du public, et des règles vis à vis du droit des sociétés.

On dit souvent qu’il faut être bien entouré quand on créé une activité. Cela-a-t il été le cas pour vous ? Vos familles et amis vous ont-ils soutenus ? Au moment de se lancer ce sont en fait les amis et la famille qui s’étonnaient le plus de cette nouvelle activité… Une fois que l’idée devient concrète, les personnes qui nous entourent se projettent davantage et deviennent alors un vrai soutien, une source d’énergie. En revanche, il faut aussi et surtout s’entourer d’entrepreneurs et se constituer un réseau qui va pouvoir nous accompagner et nous aider dans cette nouvelle aventure ! C’est clairement le choix que nous avons fait, et nous avons réussi à fédérer beaucoup de talents autour de Brocante Lab, c’est top !

Avez-vous eu besoin d’importants inverstissements au départ ? Pour quel poste budgétaire ? Non les investissements de départ ne sont pas colossaux. Nous avons démarré avec 20 000 euros d’apport chacun, ensuite nous sommes allés chercher des aides (nombreuses en France) : une subvention de la BPI, un prêt d’honneur, concours 101 projets, nous avons donc réussi a rassembler 100 000 euros pour démarrer. On peut tout à fait se lancer à moindre coût et c’est en tout cas le choix que nous avons fait. Nous avons dépensé 10 000 euros pour créer le site et démarrer l’aventure (design et technique). Rapidement en revanche, les autres postes de dépense arrivent : il faut recruter, continuer le développement technique de la plateforme et investir en marketing et ça va vite 🙂 !

Optez si possible pour un emplacement avec beaucoup de passage, dans un quartier fréquenté par une clientèle susceptible d’être intéressé par vos objets de décoration.

La reprise économique bien que fragile observée sur le marché de l’immobilier devrait continuer à impacter positivement le chiffre d’affaires global des entreprises du secteur.

Une fois votre business plan boutique de déco rédigé, vous pourrez vous consacrer à l’ultime étape : la recherche de financement.

Après 2 ans d’école d’arts décoratifs en alternance, et un début de cycle d’archi à l’École Condé qu’elle a du abandonné, Isabelle commence à travailler dans la restauration où elle rencontrera son amoureux. Après avoir monté leur propre affaire durant 3 ans, ils ont eu envie de changer de vie. « Nous en avions ras-le-bol de la difficulté du métier de la restauration, de Paris…« . Alors Fabien et Isabelle décident de vendre leur affaire et de se lancer dans un nouveau projet.

Après avoir mené votre étude de marché, vous devez déterminer si vous souhaitez travailler en autonomie, ou si vous préférez que votre structure soit rattachée à un réseau, en choisissant d’être franchisé.

Créer un commerce Ouvrir une boutique de déco : mode d’emploi

la location du local. En effet, le pas-du-porte ne comprend pas la location du local. Son montant varie en fonction de sa dimension, de son emplacement, de son état. Intéressant à savoir, un bail commercial permet de faire des travaux dans le local sans problème.

Ce qui n’est pas le cas dans un logement.sa « paie ». Faut bien vivre tout de même ! Et peut-être celle d’un ou plusieurs employés. Concernant votre « salaire », si vous bénéficiez d’allocations chômage, vous pouvez avoir le droit à ce que l’on appelle l’ACRE.

C’est-à-dire que vous pouvez continuer à bénéficier de vos allocations durant 2 ans maximum. Attention à prévoir un revenu une fois cette période terminée. Vous pourrez en savoir plus auprès du Pôle Emploi le moment venu.

L’électricité du local, etc.

Quel a été le déclic qui vous a donné envie de vous lancer : était-ce l’idée de Brocante Lab qui trottait déjà dans votre tête ou l’envie d’être son propre patron ? C’est sans doute un peu des deux mais c’est quand même l’idée qui m’a convaincue de me lancer. J’avais en tête une idée qui répondait à un vrai besoin. L’opportunité donc de me lancer sur cette idée et devenir par la même occasion mon propre patron m’a complètement séduite.

Le marché de la décoration en France est conséquent : il représentait 13 milliards d’euros en 2012 (étude Les Echos). Fragilisé par la crise, le secteur de l’équipement de la maison reprend des couleurs avec un chiffre d’affaires en hausse de 800 millions d’euros en 2015 pour les réseaux de franchise.

Le marché de la décoration est dominé par les enseignes qui ciblent l’équipement de la maison.

Les acteurs du e-commerce bousculent également le marché, ce qui fragilise encore plus les indépendants déjà concurrencés par les enseignes.

Vous souhaitiez savoir comment ouvrir une boutique de déco, nous espérons que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur les étapes à franchir. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez la moindre question.

Quelques aspects de la réglementation des boutiques de décoration

le concept même : le marché du mobilier et de la décoration indépendant se porte-il bien ? Quelle est la concurrence sur le secteur géographique ? Sur internet ?l’emplacement choisi : est-il pertinent ? la zone de chalandise est-elle de qualité ?la santé financière du projet : vous devez être en mesure de présenter une projection en termes de chiffre d’affaires et de trésorerie sur 1, 3 et 5 ansetc.

 

Selon une étude menée par Xerfi en 2014 : le commerce en ligne représente déjà plus de 15% de l’activité, une part qui devrait frôler les 20% en 2016.

« Il est difficile de tout faire tout seul, tout en menant de front sa vie personnelle. Que ce soit pour prendre en charge certaines tâches ou simplement échanger. Être épaulée est une force indéniable. D’autant plus quand on se lance, des périodes de doutes surviennent et pouvoir échanger est primordiale. » Et quand on peut vous aider pour les tâches que vous gérez un peu moins bien, c’est encore mieux ! Comme chez Lodge ! Comme lors de leur première affaire, Fabien se charge de la partie administrative et financière ainsi que de la compta.

Partager la publication “[ FICHE MÉTIER ] Ouvrir une boutique de déco”

Pour continuer notre série sur les métiers qui ont attrait avec la décoration, j’ai tapé à la porte de Charlotte Cadé, la fondatrice de Brocante Lab, une brocante en ligne. 

Vous pouvez également choisir de vous installer dans un secteur moins fréquenté, ce qui vous coûtera moins cher en loyer, mais nécessitera d’investir du temps et de l’argent pour vous constituer une clientèle fidèle.

« Choisir un local moins bien placée par soucis d’économie, serait une erreur« . Quand on commence une activité en tant qu’indépendant, même avec une communication forte lors du lancement, ce qui assure un bon fonctionnement dès le départ est un emplacement où la zone de chalandise est forte. Ainsi, même sans être encore connu mais grâce à une vitrine réussie, vous êtes sûre d’avoir un taux de visite important. Pour que les gens reviennent, c’est ensuite à vous de jouer : beaux produits, positionnement original et votre plus beau sourire !

Enfin, il vous faudra souscrire à une assurance professionnelle, et éventuellement vous rapprocher d’un expert-comptable pour assurer la gestion des comptes de la boutique.

l’achat du pas-de-porte. Il s’agit du droit de s’installer, rien de plus. Très variable d’une ville à une autre, d’une rue à l’autre, parfois même inexistante, un pas-de-porte peut varier de 15 000 (voire même zéro) à 400 000 €, voire bien plus.

L’achat du stock. Avant de vendre à vos futurs clients, vous devrez acheter les produits aux fabricants ou maison d’édition. Seuls les « petits » créateurs fonctionnent parfois en dépôt-vente.

La difficulté est, enfin me semble-t-il, de juger la quantité de stock que nous pensons écouler. Ni trop peu, au risque de perdre des ventes, ni trop. Il faut bien gérer sa capacité de stock et l’écoulement des pièces jusqu’à la collection suivante.

Il est de coutume dans le cas de boutique de déco proposant des petits objets (j’entends par là, pas des produits Roche Bobois) de fonctionner avec un stock d’une valeur de 20 000€.

La recherche de financement pour ouvrir une boutique de déco

Quelles sont les différentes étapes de la construction d’une telle activité ? Avez-vous fait appel à des « coups de main » extérieurs ? L’étude de marché par exemple ? Oui on se fait aider sur tous les sujets tout le temps. Au début il faut en effet recenser un maximum d’infos sur le marché, pas évident quand on s’adresse à la brocante, un marché assez opaque… Une fois que l’on a l’idée, que l’on a réuni les informations sur le marché, que l’on a défini son business model on a déjà un bon socle business. Ensuite, il y a la construction juridique de l’entreprise, pas évident de savoir dans quoi on se lance, surtout quand plusieurs personnes font ou feront partie de la structure et la dessus, on s’est énormément fait aider par des copains spécialisés en droit des affaires, propriété intellectuelle..etc Une fois que la structure existe il n’y a plus qu’a la faire avancer et à chaque étape on sollicite de nouvelles personnes pour répondre aux nouvelles problématiques ! C’est sans fin mais c’est justement ce qui est excitant !

De façon schématique, le business plan de votre boutique de déco comportera deux parties :

Vous pouvez néanmoins suivre une formation continue dans des établissements comme l’Ecole Grégoire si vous souhaitez développer des compétences dans le domaine de la décoration d’intérieur. Une bonne connaissance de la gestion d’un commerce est également recommandée.

Quelle est la partie de votre métier qui vous plaît le plus ? L’humain et les rencontres ! On rencontre tous les jours des gens très enrichissants qui nous apprennent beaucoup de choses sur des sujets toujours très différents. Et en interne, il faut apprendre à manager, à repérer les talents, c’est vraiment ce qu’il y a de plus « challenging » !

Comment est née l’idée de Brocante Lab ? Je passe beaucoup de temps à chiner sur internet, parfois des heures avant de trouver la pépite. En échangeant autour de moi, j’ai réalisé que peu de personnes avaient vraiment envie de passer comme moi des heures sur le Bon Coin ou Ebay avant de tomber sur la pièce idéale mais qu’ils adoreraient que quelqu’un fasse cette sélection à leur place. J’ai donc décidé de me lancer sur la création de ce service avec un site dédié à la déco sur lequel on pourrait à la fois trouver des inspirations et pouvoir dénicher des pièces déjà filtrées.

Vous aimez dénicher de nouveaux objets décoratifs pour votre maison ou votre appartement ? Vous avez le projet d’ouvrir une boutique de déco ? Dans cet article, nous vous détaillons la marche à suivre avec des conseils pour réaliser un business plan boutique de déco.

travaux de rénovation éventuels achat du mobilier (comptoir, rayonnages et étagères pour exposer vos articles, etc.) achat ou location de caisses enregistreuses et terminaux de paiement achat du stock de départ un camion si vous faites de la livraison un site vitrine ou e-commerce pour complémenter la boutique

Pouvez-vous nous raconter votre journée type ? Thé ou café ? 😉 Ahah, alors thé, beaucoup de thé, mais la journée type n’existe pas… 😉 Globalement les journées sont rythmées par des rendez-vous et sinon pas mal de temps sur mon écran mais en mode multi-tâches ! Un entrepreneur c’est quand même vite un couteau suisse. À la fin de la journée, on a même du mal à se dire ce que l’on a fait.

les franchises des grandes enseignes : qui proposent peinture et papier-peint, outillage, bois, plomberie, jardinage, matériel de cuisine en plus des produits de décoration les franchises de niche : qui sont spécialisées sur un marché en particulier comme les arts de la table par exemple

On imagine souvent les jeunes entrepreneurs travailler de chez eux. Est-ce votre cas ou avez-vous des locaux ? Nous avons des locaux et même de supers locaux, mais depuis peu. Avant on était vraiment dans un garage en fond de cour sans lumière et sans chauffage, c’est quand même souvent ça le début des startup en effet. En revanche, on n’a jamais vraiment travaillé de chez nous. C’est important de sortir de chez soi et d’avoir un rythme de travail.

DécorationTendancesCoups de coeurDIYAt homeLifestyleInspirationsInstantanésVoyagesStudio

Tout d’abord, il faut penser à l’aménagement du local et aux équipements nécessaires à la vente :

Pour parvenir à mobiliser cette somme, il vous faudra probablement recourir à un mix de fonds propres et de dette bancaire. Pour en savoir plus sur les différentes sources de financement possibles, n’hésitez pas à consulter notre guide du financement de la création d’entreprise.

N’avez-vous pas eu peur de vous lancer si «jeune» ? On a toujours des peurs au moment de se lancer, mais être jeune n’en était pas une en particulier, ça m’a permis au contraire d’avoir un regard assez nouveau et surtout une certaine naïveté qui aide à se lancer sans se poser trop de questions.

Cette CEO – Chineuse En Objets – comme elle aime se décrire, a créé ce site spécialisé dans le mobilier et la décoration d’occasion, pour les professionnels et les particuliers. Lancé publiquement en septembre dernier, après un an de travail acharné sur le projet, le site a connu tout de suite un très vif succès, aussi bien quantitativement que qualitativement, de la part des internautes mais aussi des professionnels.

Utiliser un logiciel spécialisé présente plusieurs avantages majeurs :

J’espère ici avoir répondu à certaines des questions que vous pourriez vous poser, que les conseils d’Isabelle vous seront profitables, pour ceux qui aimeraient se lancer. Et pour les autres, n’hésitez pas à rendre visite à Isabelle et Fabien, dans leur boutique Lodge, rue du Pas Saint-Georges qui comme à leur habitude vous réserveront un accueil des plus chaleureux !

Comment décririez-vous la décoration de chez vous ? C’est assez éclectique, mais surtout chaleureux.

D’autant que lors d’un voyage à Bali, Isabelle et Fabien font la découverte d’objets de l’art de la table qui les ont séduit sur le champ : des assiettes en bois. « Je suis parti de ces assiettes en bois pour imaginer le concept de ma boutique : proposer uniquement des produits naturels et éthiques, parfois issus du commerce équitable, quoi qu’il arrive, des produits de qualité et sains (sans solvants, etc.). »

Enfin, quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui souhaiteraient ouvrir une activité en ligne ? N’attendez pas le business parfait pour vous lancer !

Mariekke blog de décoration, d’architecture intérieur et tutos DIY

L’étude de marché d’une boutique de déco constituera à effectuer une recherche approfondie des tendances du secteur. Vous devrez également étudier le positionnement de vos concurrents et analyser les attentes et habitudes de consommation de vos futurs clients.

La première étape pour ouvrir un magasin de décoration consiste à réaliser une étude de marché pour évaluer le potentiel commercial de votre future activité. Vous vérifierez ainsi qu’il existe bien une demande pour votre concept de magasin au niveau de la zone d’implantation.

Originaire de Dordogne, Isabelle rêve d’y retourner et retrouver les paysages de son enfance. Ils réfléchissent alors à y ouvrir des chambre d’hôtes. Et puis sur le chemin entre Paris et la Dordogne, Fabien et Isabelle découvrent Bordeaux et commence alors à mûrir dans leurs têtes un tout autre projet pour Isabelle : ouvrir une boutique de déco.

Pour ce faire vous pouvez envisager plusieurs actions de communication comme par exemple :

Concernant l’apport, soit vous êtes prévoyants et vous avez mis de l’argent de côté, soit vous n’en avez pas eu le temps et dans ce cas-là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez monter une société par actions simplifiées (SAS) au fonctionnement simple et qui permet l’apport de capitaux de plusieurs personnes. Ainsi, plus qu’un prêt, vos proches ou amis peuvent réalisés un véritable investissement. Si vous êtes demandeurs d’emploi au moment de la création de votre activité, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides, notamment des prêts d’honneurs. Vous pouvez en cumuler plusieurs, afin d’obtenir le montant nécessaire.

La reprise reste toutefois fragile notamment au niveau des TPE. Ces petites structures ont enregistré des résultats stables (-0,2% en résultat courant, -1% en chiffre d’affaire) après plusieurs années de baisses selon la fédération des centres de Gestion Agréées. Les résultats sont moins satisfaisants pour le activités de tapisserie et décoration qui ont connu une baisse de 2,5% de leur chiffre d’affaires.

Pouvons-nous dire qu’il s’agit de l’équivalent de Vestiaire collective mais pour le mobilier ? Oui tout à fait c’est un peu le même principe. Brocante Lab est la première plateforme spécialisée sur le mobilier et la décoration d’occasion. Le site réunit donc des vendeurs professionnels mais aussi des particuliers pour offrir la possibilité de chiner en ligne sur un site spécialisé, avec des annonces sélectionnées, de véritables services et du contenu de qualité. En fait Brocante Lab c’est surtout un gain de temps, un service sur mesure qui répond aux besoins de ceux qui souhaitent sortir des standards de la déco (Ikea pour ne pas le citer) mais qui n’ont pas le temps d’écumer les 1500 pages du Bon Coin ou d’Ebay à la recherche de la pièce unique. Par ailleurs, le paiement est sécurisé pour le vendeur et l’acheteur sur la plateforme. Toutes les annonces sont validées par notre équipe pour assurer un catalogue de qualité.

Et comme je pense que je ne suis pas la seule à caresser ce doux rêve, j’ai eu envie de faire un peu le tour des métiers qui ont trait à la décoration, et en tirant le portrait de professionnels (triés sur le volet) de cerner un peu les bonheurs et déconvenues, les différentes étapes et éventuellement les formations possibles pour chacun d’entre eux. Nous irons ainsi rendre visite, dans un premier temps, à :

Depuis quand aimez-vous tant la déco et comment cela vous est-il venu ? Je pense que j’ai toujours été sensible à la déco par ma maman passionnée, et j’ai effectuée mes jobs d’été plusieurs années chez un antiquaire qui m’ont clairement donné le goût pour ce secteur.

La fédération française de la franchise dénombrait 3 675 établissements franchisés en 2015, 228 de plus qu’en 2014. Les 121 réseaux de franchises ont réalisé un chiffre d’affaires total de 6 milliards d’euros et détiennent donc ainsi près de 50% du marché.

L’investissement nécessaire pour ouvrir une boutique de décoration franchisée est très variable entre 60 000 euros pour les moins chères jusqu’à 400 000 voire 750 000 euros pour des surfaces plus importantes (www.franchise-ameublement.fr).

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aide pour produire ce document, mais aussi faire une étude de marché, à mon sens, indispensable pour débuter tout nouvelle activité.

Mais cela n’a pas que des avantages : vous devrez respecter les normes mise en place par le réseau pour protéger son image de marque, le choix de produits que vous pourrez proposer sera plus restreint, et vous devrez payer un droit d’entrée ainsi qu’une redevance annuelle.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre parcours en termes de formation et professionnel ? J’ai 27 ans, j’ai suivi un parcours marketing et commercial en école de commerce (EM Grenoble) j’ai ensuite travaillé chez l’Oréal en marketing développement, puis en agence de design pendant 3 ans. Bref une formation qui n’a rien de déco ou brocante, comme quoi tous les chemins mènent à Rome.

Si vous n’avez jamais conçu de business plan, un bon moyen de vous simplifier la vie consiste à faire appel à un logiciel de business plan en ligne.

Au niveau des besoins humains, il vous faudra principalement des vendeurs, éventuellement des livreurs, ainsi qu’une personne pour s’occuper de l’administratif et du marketing.

Une fois son idée arrêtée, viens le moment de choisir les produits. « Dès l’idée d’ouvrir une boutique émergée, j’ai fait des recherches sur Internet pour repérer les marques qui correspondaient à mon concept, ma charte. Et puis, je me suis rappelée quelqu’unes des marques découvertes en tant que simple consommatrice, telles que B sa B ou Bibol« .

Vous serez guidé pas à pas dans la rédaction par des instructions et exemples pour chaque partie du plan Vous réaliserez facilement votre prévisionnel financier, en laissant le logiciel s’occuper des calculs et des aspects comptables Vous accéderez à des modèles de business plans déjà rédigés Vous obtiendrez à la fin un document professionnel, mise en forme, et prêt à être envoyé à votre banque

Quel est votre dernier coup de coeur déco que vous appliqueriez volontiers chez vous ? Les plâtres, comme celui ci !

Si ce type de solution vous intéresse, sachez que vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan en vous inscrivant ici.

En revanche, soyez conscient qu’en ouvrant une boutique de déco indépendante vous aurez des moyens réduits pour faire face à la concurrence des réseaux, au développement des rayons décorations dans les grandes enseignes d’ameublement et à l’e-commerce en pleine expansion.

Il vous faudra également du matériel informatique et bureautique pour la partie administrative et commerciale.

En choisissant de créer une boutique de déco en franchise, vous bénéficierez de plusieurs avantages : accompagnement et formation, mise à disposition d’outils promotionnels, tarifs négociés par la centrale d’achats du réseau, notoriété de la marque.

Une fois que vous aurez choisi un concept pour votre boutique de déco, trouvé votre local, et déterminé la structure juridique de votre entreprise, vous pourrez passer à l’étape du chiffrage des besoins.

Mener des opérations de street marketing comme la distribution de flyers Mettre en place un programme de fidélité pour faire revenir les clients en boutique Jouer sur le conseil en boutique en faisant appel à des vendeurs possédant une expérience en décoration intérieur Publier des conseils de décoration et des idées de cadeaux sur votre blog Mettre en place des campagnes de publicité sur Internet ciblant les recherches liées à la décoration autour du magasin Diffuser des annonces dans les journaux locaux ou à la radio Organiser des concours sur les réseaux sociaux Mettre en place un site e-commerce permettant à vos clients de consulter votre inventaire depuis chez eux Le business plan d’une boutique de déco

Pour le reste, il n’y aucune réglementation particulière. Aucun diplôme n’est requis.

Entre les autres magasins de déco existants dans votre ville et internet, la concurrence est grande. Ainsi, il faut proposer des produits qui sont suffisamment dans l’air du temps pour plaire et en même temps originaux pour se différencier de la concurrence. N’hésitez pas comme Isabelle à sortir des salons professionnels pour trouvez vos produits. Isabelle a tout compris en somme ! Son positionnement naturel et éthique, qui fait la part belle au bois, correspond tout à fait à l’esprit scandinave et même parfois ethnique tant présenté dans les magasines de déco, tout en proposant des marques peu connues du grand public et donc se différencie de ses concurrents. Pari réussi donc.

Le développement du marché sur internet devrait contribuer à creuser les écarts entre les réseaux et les indépendants, qui sont dans l’incapacité de rivaliser aussi bien au niveau des prix que des stratégies de diversification. Les grandes enseignes ont une stratégie tournée vers le digital (ventes en ligne) et certaines rachètent des start-ups innovantes pour capter ces nouveaux débouchés.

Related Images of Fiche Métier Ouvrir Une Boutique De Déco Mariekke
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco ouvrir une boutique de déco
Fiche métier ouvrir une boutique de déco mariekke
Ouvrir une boutique de déco ouvrir une boutique de déco
Ouvrir une boutique de déco ouvrir une boutique de déco
Expérience ma formation en déco
Agencement de boutique de déco idées à utiliser sans modération
Ludovik une boutique de décoration chic et urbaine youtube
Les soeurs grene du danemark søstrene grene
On vous parle du nouveau restaurant venice mtl qui vient douvrir dans le vieux
Masculine chic and a modern mix
Decoration Murale Design Achat Vente Pas Cher Cdiscount
Decoration Murale Design Achat Vente Pas Cher Cdiscount

Decoration Murale Design Achat Vente Pas Cher CdiscountDecoration Murale Design Achat Vente Pas Cher Cdiscount Stickers | Matière: PVC ; […]

Idee Deco Maison Interieur Moderne Avec Support Tv
Idee Deco Maison Interieur Moderne Avec Support Tv

Idee Deco Maison Interieur Moderne Avec Support TvIdee Deco Maison Interieur Moderne Avec Support Tv L’éclairage a vraiment une place importante […]

Meubles En Rotin Et Bambou
Meubles En Rotin Et Bambou

Meubles En Rotin Et BambouMeubles En Rotin Et Bambou Notre prix pratiqué est moins cher que le prix vente conseillé […]

Evernote Office Interiors
Evernote Office Interiors

Evernote Office InteriorsEvernote Office Interiors Award PlaquesTrophy DesignEvernoteArchitectural SignagePackage DesignIndustrial DesignProduct DesignArielBronzeForward Lobby at Evernote HQ. Evernote Design and Standard […]

Beautiful Soggiorno A Torino Gallery
Beautiful Soggiorno A Torino Gallery

Beautiful Soggiorno A Torino GalleryBeautiful Soggiorno A Torino Gallery Soggiorno Awesome Mobili Soggiorno Torino Mobili Soggiorno Torino Mobili E Mobilifici […]

Stunning Tende Sala Da Pranzo Gallery
Stunning Tende Sala Da Pranzo Gallery

Stunning Tende Sala Da Pranzo GalleryStunning Tende Sala Da Pranzo Gallery quadri nei salotti moderni was posted May 04, 2018 […]