Maison Malgache Moderne

idee interieur maison design Maison Malgache Moderne

idee interieur maison design Maison Malgache Moderne

12 photos
Viewfoo com
Maison moderne en brique à tana water front
Vente maison villa antananarivo tananarive madagascar réf 24a46769
Simple habitationces maisons traduisent lesprit bien malgache trano atsimo sy avaratra ka zay tsy maha lena hialofana par imagecela signifie que si
Maisons brique madagascar
10 photos
La maison familiale fi
Elle est de même modèle que la vl 035 mais avec une toiture cachée donnant ainsi un style architectural plus moderne à la construction
Puybouffat architecte agence darchitecture dplg à brive réalisations de style classique
Vl028 vl028 est une villa de type f4 moderne et spacieuse au rez de chaussée lentrée principale souvre sur un grand hall qui à son tour souvre
Vente maison villa antananarivo tananarive madagascar
Construire maison a madagascar
La maison de marovasa be
Maisons tradtitionnelles malgache
La tuile redland
Villa tana i
Gallery image of this property
Cette
Mikaly immobilier plan de villa

150 000, 250 000, 300 000€ voire beaucoup plus, la maison ou l’appartement de quelques mètres carrés, la réflexion qui me revient souvent en tête c’est : « oh la la, vous marchez sur la tête les gars ! ». Certes ce n’est pas le même contexte, richesse et pouvoir d’achat qu’à Madagascar mais quand même ! Prenons une petite maison annoncée en France à 250 000€.

Les influences architecturales étrangères, suscitées par un contact européen accru au cours du 19ème siècle, se sont intensifiées de façon spectaculaire avec l’avènement de la colonisation française en 1896. Au cours des dernières décennies, la disponibilité croissante de matériaux de construction modernes relativement peu coûteux importés de Chine et d’ailleurs a renforcé une tendance croissante dans les zones urbaines loin des styles architecturaux traditionnels en faveur de maisons plus durables mais communes utilisant des matériaux industriels tels que le béton et la tôle. Certaines innovations modernes peuvent être plus estimées que d’autres. Dans la région de Manambondro, par exemple, les toitures en tôle ondulée étaient généralement les plus chères et les plus prestigieuses et les plus communes d’une maison traditionnelle. Le remplacement des châssis de bois d’origine locale par du bois usiné a été la prochaine modification la plus courante de la maison à Madagascar, suivie de la pose d’une fondation en béton. Les maisons construites entièrement en béton avec des fenêtres en verre et des balustrades de balcon décoratives et des barres de fenêtre impliquaient une grande richesse et un statut social élevé. Bien que les faibles niveaux de revenu aient servi à préserver les maisons traditionnelles malgaches en matériel végétal, en bois ou en terre parmi la majorité de la population, en raison du prestige associé aux innovations architecturales modernes, la maison traditionnelle est souvent abandonnée à mesure que le revenu augmente.

Stand out and be remembered with Prezi, the secret weapon of great presenters.

Un nombre limité de maisons récemment construites à Antananarivo tentent de mélanger les traditions architecturales malgaches avec le confort de la construction de maisons modernes. Ces maisons hybrides ressemblent à des maisons malgaches traditionnelles en brique des Hautes Terres de l’extérieur, mais utilisent des matériaux modernes et des techniques de construction pour incorporer efficacement l’électricité, la plomberie, la climatisation et la cuisine dans un intérieur entièrement contemporain. Cette innovation est illustrée par le récent développement résidentiel de « Tana Water Front » dans le quartier Ambodivona du centre-ville d’Antananarivo.

Sources et crédits photos : wikiwand.com, Gîte, Meva, Mandrosoa, panoramio, viewfoo.com.

Et l’immense satisfaction de faire les choses soi-même, cela n’a pas de prix évidemment. Quelles choses ? Poser des carreaux, créer un meuble, travailler le bois, un plan de travail, un placard, des portails, faire la peinture, poser des sanitaires, un lavabo, monter son système solaire, créer des choses avec ses petites mains et ses gros doigts, tout ceci est extrêmement gratifiant. Jouissif même ? 🙂

En ariary au cours du jour on arrive quasiment au milliard ! Milliard d’ariary s’entend, c’est-à dire 5 milliards de fmg. Et pour ce prix là à Madagascar je peux vous garantir que vous pourrez avoir non pas une villa de vos rêves mais dix villas de vos rêves ! Ou si vous voulez aux normes européennes, on va dire 5 grosses villas aux finitions impeccables ?

Ceci étant, soyons réalistes : certes c’est beaucoup moins cher à Madagascar comparé à la France mais je constate néanmoins que les prix grimpent petit à petit.

Oui certes à cause de la pauvreté des moyens et des outils mais le plus souvent à cause plutôt d’une certaine fainéantise. « Efa mety io e, aoka izay » (c’est bon comme ça, inutile d’aller plus loin).

Oops. A firewall is blocking access to Prezi content. Check out this article to learn more or contact your system administrator.

Bien sûr, je ne m’amuserai pas à faire mumuse avec les grosses structures de la maison mais il y a une foultitude de petits travaux que l’on peut faire soi-même, merci les émissions de Stéphane Plaza et les tutos sur le web pour faire les choses dans les règles de l’art.

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

Puis une fois les gros oeuvres terminés viendra la phase angoissante des finitions. Portes, fenêtres, carrelage, électricité, eau, sanitaires, aie aie aie, comme on dit en malgache, « tsy an-jaza » (c’est pas pour les enfants).

Ceci étant, pour les bricoleurs, comme votre serviteur, ces travaux sont un formidable terrain de jeu pour faire certaines choses soi-même.

Invited audience members will follow you as you navigate and presentPeople invited to a presentation do not need a Prezi accountThis link expires 10 minutes after you close the presentationA maximum of 30 users can follow your presentationLearn more about this feature in our knowledge base article

Maison à vendre, Chasseur d’appartement, Recherche d’appartement ou maison, autant d’émissions qui parlent à bon nombre d’entre nous. Sans parler des bons plans deco, brico et home staging, c’est beau, c’est fonctionnel, c’est joli, c’est design.

Et bien c’est peut-être fonctionnel mais ce sera moche car il manque cette petite touche finale qui le fera définitivement passer de moche et de grossier .. à beau.

Ceux qui ont déjà fait quelques travaux de construction à Madagascar savent de quoi je veux parler. Les briques ne coûtent pas grand chose mais à part ce poste, ça commence à douiller.

Ciment, sable, gravillon : les chiffres décollent. Fer, bois, toiture : les prix s’envolent carrément dans la stratosphère !

En plus, pour ne rien gâcher, le présentateur est très télégenique et sympa. Bref, tous les ingrédients sont là pour en faire des émissions grand public qui cartonnent. Et c’est aussi l’occasion de voir les prix hallucinants en France ! Les tarifs s’envolent, le mètre carré flambe.

Comme bon nombre d’entre-vous, je regarde avec intérêt les émissions télévisées immobilières de Stéphane Plaza sur la chaîne française M6.

Bien entendu, pour que ça marche, il faut avoir le goût de ce travail manuel, avoir les bons outils tout en sachant bien les utiliser, et surtout, pour que ça soit joli à voir, avoir le réflexe de la finition, qui, je l’ai remarqué, manque souvent à Madagascar, et ce dans de nombreux domaines.

Les maisons typiques malgachesMadagascarMadagascar est un pays d’Afrique situé entre l‘Océan Indien et le Canal de Mozambique, large de 415 km. Sa capitale est Antananarivo. Sa population est de 22 millions d’habitants, répartis sur une superficie totale de 587 040 km² .

Madagascar est divisé en 22 régions. Madagascar est surnommée « l’Ile rouge » à cause de son sol regorgeant de terre rouge. Les maisons à MadagascarÀ Madagascar, il existe plusieurs types de maisons malgaches (typique, traditionnel, moderne…)Nous allons vous présenter une maison typique malgache qui se situe à Kianjamalaza, dans les Hauts Plateaux d’Antananarivo.

KianjamalazaKianjamalaza est un petit village des Hauts Plateaux situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale Antananarivo.Ses 214 habitants (60 adultes et 154 enfants) sont répartis dans 22 maisons.

La population est surtout composée d’agriculteurs et d’éleveurs.Le village n’est pas électrifié : les foyers sont éclairés par des bougies ou des lampes à pétrole. Les matériaux utilésLes maisons sont de type traditionnel Les matériaux utilisés pour la construction des maisons sont :Les portes et les fenetresLes fenètres et les portes sont en bois .

Le toitde l’intérieurde l’extérieurLes murs-des briques en terre battue enduite de latérite-du bois-de la pailleDans les maisons typiques malgaches des Hauts Plateaux, en général, il n’y a qu’une porte orientée vers l’ouest afin de recevoir la chaleur du soleil.

Les fenêtres ne sont pas nombreuses car les habitants veulent préserver la chaleur et la fumée. Le plus souvent , chaque chambre ne comporte qu’une fenêtre. Les murs de la maison sont faits de briques en terre battue enduites de latérite.

En général, l’habitation traditionnelle comporte une ou deux chambres.La cuisine se trouve souvent dans la chambre même et parfois à l’extérieur. La famille vit à plusieurs dans chaque chambre.

Cette façon de vivre protège contre le froid puisque lorsqu’on est a plusieurs dans un chambre, on se tient plus au chaud.Les parents dorment dans un grand lit avec un ou deux enfants. Le reste de la famille dort à plusieurs dans un autre grand lit à même la terre (en malgache cela se dit : « ladina an tany »).

L’organisation de l’espaceLa fuméeLa fumée est très présente dans la maison typique malgache. Le bois ,combustible utilisé pour la cuisson des aliments, dégage beaucoup de fumée qui laisse des dépôts noirs sur les murs et sur la toiture en paille .

Les occupants de la maison n’enlèvent pas et ne nettoient point ces dépôts noirs dans le but de renforcer la protection des murs et de la toiture.La structure de la maisonLe toit des maisons typiques malgaches et en chaume.

Il est soutenu par une charpente à structure triangulaire qui est recouverte de paille.A la longue, sous l’effet de la fumée, des dépôts noirs de cendre apparaissent sur cette paille et sur les murs à l’intérieur de la maison.

Le toit des maisons typiques malgaches et en chaume. Il est composé de paille et de dépôts noirs. Les avantagesLes avantages de la maison typique malgache des Hauts Plateaux sont :-sa structure protège du froid et de la pluie-la maison est solide et resiste au tempsLes désavantagesLes désavantages de la maison typique malgache sont :-le manque d’aération qui n’est pas du tout hygiénique-les chambres sont de petite taille réduisant les déplacements des occupants-le manque d’exposition au soleil et de circulation d’air propre qui engendrent des maladies-la fumée qui est un vrai danger pour la santé des habitants de la maison-l’obligation de toujours reprendre l’enduit extérieur pour qu’il ne parte pas ni ne s’écaille Comment améliorer cette maison ?Ce que nous pouvons améliorer dans la maison typique malgache :-rajouter des fenêtres pour bien aérer chaque chambre- agrandir les chambres et en rajouter de façon à ce que les occupants ne s’entassent pas à plusieurs sur une ou deux chambres FinNous vous remercions pour votre attentionLes avantages des mursLes avantages de cette structure sont : -elle conserve la chaleur – elle endurcit la maison .

Ceci est utile sur les Hauts Plateaux puisque souvent l’hiver est rude. Les désavantages des murs en terre battue:Les désavantages de cette structure sont : 1)-l’enduit en latérite se craquèle avec la chaleur et parfois part avec la pluie.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de reprendre de temps en temps l’enduit extérieur qui donne un aspect typique à la structure.Les désavantages de cette structure: Les murs sont endurcis par la fumée et les dépôts noirs qui recouvrent tout l’intérieur de la maison.

Maison Malgache Moderne