Maison Passive Quebec

idee interieur maison design Maison Passive Quebec

idee interieur maison design Maison Passive Quebec

Maison passive québec google search
Architecte maison passive québec
In october 2015 ecohomes edelweiss house project a passively heated cold climate demonstration home located in wakefield quebec became the first
Une maison solaire passive au royaume uni façades sud et nord
Quest ce quune maison passive
Ozalee passive house
Maison passive le summum thermique carole thibaudeau lefficacité énergétique
Design maison solaire passif
Maison ozalée
Serres solaires passives intégrées à la maison
Maison passive dans létat de new york
Une maison passive alliant inspiration japonaise et performances énergétiques par karawitz mischa witzmann france
3 edelweis entree copie
Maison ozalée
Conférence maisons passives au québec maison passive québec
Revue web
Maison passive québec google search
Maison passive oslo with maison moderne quebec
Maisonere132
Bientôt les premières maisons carboneutres au québec

Emplacement des fenêtres : Peu de fenêtres sur la devanture située au nord et de grandes fenêtres situées au sud, pour maximiser l’ensoleillement en hiver.

Plutôt que de les faire reculer, ces avertissements les ont motivés encore plus. « On s’est dit : “nous, on va y arriver!” »

Propriétaires: Yvon Boulianne, Diane Jolicoeur & Vincent Boulianne

Moins de 15 kilowattheures par mètre carré annuellement : l’énergie annuelle nécessaire pour se chauffer. En comparaison, une maison standard se situe annuellement à environ 150 kilowattheures par mètre carré.

Description: Murs en solives verticales et cellulose. Dalle de béton sur sol. La maison est habitée et tous les systèmes sont en fonction. Le projet vise la certification Passivhaus

Damien et Déborah Chaveron, originaires de la France, rêvaient d’avoir leur maison écologique depuis leur rencontre. En 2014, ils sont passés du rêve à l’acte en faisant l’acquisition d’un bungalow qu’ils ont complètement transformé pour en faire un lieu de vie écoresponsable et confortable pour eux et leurs trois enfants.

MONTRÉAL | Une famille d’Ahuntsic à Montréal n’a payé que 650 $ d’électricité pour l’année 2017, un exploit rendu possible grâce aux rénovations qu’ils ont réalisées sur leur bungalow pour en faire une maison écologique.

Nous offrons maintenant des formations complètes reconnues par l’Institut «Passivhaus».

Ventilation double flux avec récupérateur de chaleur : L’air de la maison est changé toutes les trois heures, mais près de 90 % de la chaleur de l’air expulsé est récupéré. Cout : 15 000 $

Description: Rénovation majeure et réaménagement complet avec l’ajout d’un étage. Ossature de bois et pièce sur pièce d’origine. Vise les certifications Passivhaus et LEED Platine.

Les Chaveron racontent que certains étaient sceptiques quant à leurs chances de réussir. « Certains disaient : “C’est trop compliqué, c’est trop contraignant et en plus c’est une rénovation, donc ça vous met encore plus de bâtons dans les roues” », relate Mme Chaveron.

0,4 changement d’air à l’heure : Le score d’étanchéité de la maison, lorsque soumise à un test sous pression. Avant rénovation, la Maison Ozalée avait un score d’environ 10, en raison de nombreuses fuites d’air.

Fenêtres – triple vitrage pour éviter les pertes de chaleur. Cout : 45 000 $

CONTACTEZ-NOUS ABONNEMENTS EN 5 MINUTES WEEKEND ENQUÊTES DÉCÈS 360 MONDE MÉTÉO HOROSCOPES PETITES ANNONCES CONCOURS AUTONET CASA

note: prendre la rue Andrew Galvin, car la nouvelle impasse Jean-Guertin n’existe pas encore sur Google)

Récupération des eaux grises : L’eau des deux douches et de la baignoire est récupérée pour alimenter les toilettes et arroser les plantes intérieures. Cout : Environ 3 500 $

Maison passive Québec (MPQ) vous invite à participer aux Journées Passivhaus Internationales de l’IPHA (International Passive House Association) les 10, 11 et 12 novembre prochains afin de visiter les bâtiments Québécois construits selon les exigeants critères de la certification Passivhaus en matière d’efficacité énergétique.

Brises soleil : Installés au-dessus des fenêtres pour éviter la surchauffe pendant l’été. Leur grandeur est calculée pour que le soleil n’entre pas dans la maison lors du solstice d’été.

Au Québec, 5 projets sont ouverts au public. Les heures de visite peuvent varier d’un site à l’autre, veuillez-vous informer avant de vous déplacer. Nous vous attendons!

Articles récents 2018-08-31 – Un immense barbecue végane aura lieu ce week-end 2018-08-29 – Des citoyens luttent pour conserver des boisés 2018-08-28 – Un nouveau resto «WOW» où manger du midi au soir 2018-08-26 – Sept filles et un atelier : en mode collaboration 2018-08-26 – Des balados pour redécouvrir les grands parcs 2018-08-23 – Deux nouveaux espaces publics 2018-08-22 – Une incroyable maison de luxe à louer 2018-08-21 – Montréal : deux nouveaux centres aquatiques 2018-08-21 – La Plaza Saint-Hubert perd tous ses arbres 2018-08-21 – Ils devront être affichés à Montréal 2018-08-20 – Fermeture forcée d’un chantier qui inquiète 2018-08-19 – Les moutons débarquent au parc Maisonneuve 2018-08-17 – Un nouveau café-cantine sur le Plateau 2018-08-16 – Bell lance des travaux sans avoir tous les permis 2018-08-15 – Visitez l’appartement à 1100 $ de Laurie Babin 2018-08-15 – Une rue en l’honneur de Thérèse Lavoie-Roux 2018-08-15 – Une cantine portugaise ouvre dans Villeray 2018-08-15 – Incroyable maison à vendre dans Hochelaga 2018-08-14 – Mobilisation pour sauver un chat errant 2018-08-14 – Toujours trop de ratons laveurs sur le mont Royal

Entre 20 et 25°C : la température ambiante de la maison en tout temps, sans systèmes de chauffage ou climatisation conventionnels.

Elle est une réponse concrète à la lutte aux changements climatiques en phase avec la tendance actuelle prônant la réduction optimale de la consommation des ressources.

Passive House Accelerates trace un portrait de la situation sur le bâtiment passif (norme Passivhaus) dans le contexte nord-américain. Issue de la conférence « North American Passive House Network 2016 », ce document aborde de nombreux thèmes, dont la politique, l’économie, les différentes vocations de bâtiment, la rénovation ainsi que les nouveautés.  Il met aussi en lumière les principaux acteurs du bâtiment passif et les produits à haute performance.

Elle a été développée en 1990 en Allemagne à partir des résultats de projets de recherche réalisés en climat nordique autant en Europe et qu’en Amérique du Nord. Elle permet d’économiser 80% de l’énergie utilisée en chauffage et en climatisation dans les bâtiments.

Depuis, plus de 50 000 bâtiments ont été construits en suivant cette norme à travers le monde et ce, dans différentes zones climatiques.

Élections 2018 Bourdon plaide des situations exceptionnelles

Conception/Consultant “Passivhaus”: Landmark Passivhaus – Jim Iredale

Photo Agence QMI, Nadia Lemieux Damien et Déborah Chaveron habitent avec leurs trois enfants la première maison certifiée Passivhaus au Québec. Appelée «Maison Ozalée», ce bâtiment consomme 90 % moins d’énergie qu’une maison standard.

Description: Auto-construction d’une résidence secondaire en double ossature de bois visant la certification Passivhaus. Deux étages de 34’x34′ (2312 pi.ca.), plus un garage en sous-sol extérieure à l’enveloppe passive.

Lundi, 12 mars 2018 00:01 MISE à JOUR Lundi, 12 mars 2018 00:01

Maison passive Québec est un organisme sans but lucratif visant à faire connaître la norme « Passivhaus », à diffuser de l’information ainsi qu’à rendre disponible les formations en français au Québec.

Il favorise le réseautage et le partage d’informations pertinentes afin de faciliter le processus de réalisation des projets visant la certification «Passivhaus».

Description: Maison bi-génération. Double ossature de bois, isolation en cellulose et fondation en coffrage isolant, panneaux solaires, ventilation double-flux, thermo-pompe, matériaux écologiques. Vise les certifications Passivhaus, LEED platine et neutre en carbone.

La Maison Ozalée consomme 90 % moins d’énergie nécessaire pour le chauffage qu’une maison conventionnelle, telle que l’exige Passivhaus. Pour y arriver, une attention particulière a dû être portée à l’étanchéité du bâtiment, à la ventilation et au vitrage.

Les rénovations ont couté 550 000 $ au couple, soit 150 000 $ de plus que les prévisions de départ. Ils admettent qu’un tel montant n’est pas à la portée de tous, mais espèrent que ceux ayant un plus petit budget pourront tout de même s’inspirer de certains aspects pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons.

« Quand on fait des visites, il y a vraiment des gens de tous horizons. Autant ceux qui veulent faire des grosses maisons que ceux qui veulent faire des petits projets de rénovation », se réjouit Damien Chaveron.

En comparaison, le coût annuel moyen en énergie pour une maison standard était de 2 200 $ en 2012 selon l’Institut de la statistique du Québec.

Avant le début des rénovations, le couple s’était engagé à obtenir la certification LEED Platine, laquelle demande une approche écologique globale. Mais, leur plus grand défi était de décrocher la certification allemande « Passivhaus », qui n’avait jamais été décernée à un bâtiment au Québec en raison de ses nombreuses contraintes en termes d’efficacité énergétique.

La norme « Passivhaus » vise l’efficacité énergétique de tous les types de bâtiments.

Faits divers Huit oblats visés pour l’agression de 69 personnes

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS. LE JOURNAL DE MONTRÉAL EST MEMBRE DES JOURNAUX DU GROUPE MÉDIA DE QUÉBECOR INC.

Dès les débuts du projet de la Maison Ozalée en 2014, le couple a tenu à partager son expertise acquise en bâtiments durables avec d’autres qui pensent construire ou rénover.

Asie-Pacifique Bangkok pourrait être en partie submergée en 2030

Adresse: 1506 chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, Charlevoix, G0A 1X0

« On sème les graines, et les gens prennent celles qu’ils veulent et les font germer », lance Mme Chaveron. Pour partager leur savoir, ils organisent de manière ponctuelle des visites guidées et des ateliers.

Hôtes: Luc Bombardier, Danièle St-Martin et Jim Iredale Adresse: 2055 rue Léonard, Mont-Tremblant, J8E 2A5

Suivez-nous Gestionnaire d’abonnements Contactez-nous Profil des lecteurs

Sur les 650 dollars d’électricité payés par les Chaveron en 2017, moins de 200 étaient des frais de chauffage. Grâce à de récentes améliorations, ils espèrent être sous la barre des 600 $ en 2018.

Description: Maison unifamiliale à double ossature de bois, isolation en cellulose, vise les certifications PHIUS et LEED.

Étant parvenu à respecter les nombreux critères, la maison a finalement reçu la certification en janvier dernier, devenant la première maison Passivhaus au Québec. « On a vraiment une fierté d’avoir réussi à être allés jusqu’au bout », se réjouit-elle.

Maison Passive Quebec