Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond
Lits escamotables et lits mezzanines meubles gain de place espace loggia
Un Appartement De Luxe Avec Des Meubles Confortables Et Un Plafond À Double Hauteur

Un Appartement De Luxe Avec Des Meubles Confortables Et Un Plafond À Double Hauteur Un Appartement De Luxe Avec Des Meubles Confortables Et Un Plafond À Double Hauteur

Pour la rénovation de ce studio à la micro-surface revue et corrigée par la décoratrice Marianne Evennou, beaucoup de considérations ont dû être prises en compte : voyager léger dans l’existence, viser l’essentiel dans l’orchestration de l’espace comme dans le choix du mobilier et des objets ou encore laisser l’inutile au seuil de la porte… Ou comment inscrire sa vie dans 11 m2 sous les toits.

Avec ses grandes fenêtres et sa belle hauteur sous plafond, cet appartement de 18 m2 a conquis sont futur acquéreur dès la première visite ! De gros travaux étaient toutefois à prévoir. Le point noir : une gaine technique en plein milieu de l’appartement qui rend son agencement difficile. Qu’à cela ne tienne, le jeune propriétaire fait appel à l’architecte d’intérieur Lara Grand pour en faire un espace à vivre confortable destiné à la location. Ses envies ? Une verrière d’intérieur et du marbre. Pour le reste, il donne carte blanche à la pro ! Découverte.

Qu’il soit destiné à un couple, un étudiant ou un jeune actif, le studio, même riquiqui, doit être aussi accueillant et fonctionnel que possible. Et les défis à relever sont nombreux : que la luminosité fasse défaut ou que les rangements soient inexistants. Pourtant, des astuces existent pour transformer un mouchoir de poche en habitation pratique et cosy. La preuve en 5 rénovations radicales et étonnantes.

Situé au dernier étage d’un immeuble parisien, ce 18 m2 est le pied-à-terre rêvé d’une propriétaire habitant le sud de la France. Ce studio n’a pas toujours été aussi confortable et optimisé qu’aujourd’hui ! Après avoir mis à nu l’espace, l’architecte d’intérieur Stephan Bidoux a repensé entièrement l’aménagement et la décoration du lieu. La propriétaire souhaitant une décoration simple et pure, à la fois chic et intemporelle, Stephan Bidoux a opté pour le noir et blanc, rehaussés subtilement par la couleur. Côté aménagement, des meubles sur mesure ont été créés pour augmenter la surface de rangement. Visite guidée…

Avant/après : d’anciens ateliers accueillent un 57 m2 familial

Habiter un studio impose de maîtriser l’art de l’optimisation de l’espace. Rangements astucieux, petite cuisine bien aménagée, salle de bains avec douche pratique et fonctionnelle, salon avec coin clic-clac et bureau.

.. Découvrez nos reportages pour vous aider à transformer votre studio en palace parfaitement aménagé.

Dans la chambre, une grande hauteur sous plafond permet de respirer mais peut donner une impression de vide, pas très chaleureuse. “On essaye de former un coin nuit avec une tête de lit pour recréer une sorte de bulle, suggère Carla Lopez. Autour du lit, des rangements ou de la peinture réchauffent l’atmosphère. Selon les styles et les envies, un lit à baldaquin est gage de charme et de caractère.”  

Entre les mains expertes de l’agence Maéma Architectes, ce studio parisien de 18 m2, qui manquait de cachet et de praticité, s’est vu sublimé. Dans un jeu astucieux de miroirs et de pièces escamotées, l’appartement sombre et vétuste a fait peau neuve et s’est mué en un petit cocon bourré d’idées déco et gain de place. Entre illusions d’espace, dissimulation de pièces et emboîtement de meubles, les architectes, tels des prestidigitateurs, ont su révéler les atouts de ce bien et nous dévoilent leurs secrets…

En entrant dans ce 28 m2, la propriétaire des lieux a eu un véritable coup de coeur. Baigné de lumière, cet appartement situé à Boulogne-Billancourt offrait tout ce dont elle rêvait : une pièce à vivre pour recevoir, une grande chambre et une petite salle d’eau avec fenêtre. Mais pour s’y sentir à son aise, quelques corrections étaient nécessaires. Samantha Phung, fondatrice de l’agence Projets d’Intérieur, est intervenue pour métamorphoser ce deux-pièces en véritable cocon.

Découverte d’un studio parfaitement optimisé à Paris, par les artisans de l’agence Mon Concept Habitation. Le souhait du client ? Créer un vrai appartement dans seulement 14 m2 ! Avec tous les équipements indispensables, à savoir une cuisine fonctionnelle, un lit et une salle de bains sans négliger pour autant les espaces de rangement… Pari réussi par les artisans de l’agence Mon Concept Habitation, avec un budget restreint de moins 1 000 euros du m2 ! Aperçu en images.

Souvent présentes dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, les poutres peuvent être laissées brutes en appliquant juste un vernis mat de protection ou peintes. La couleur a toute son importance. Une teinte soutenue souligne la structure, un ton plus clair apporte juste une touche déco. Les tons neutres et les couleurs sourdes sont une valeur sûre pour éviter de se lasser. 

Niché au 4e étage d’un vieil immeuble parisien, ce studio de 23 m2 a été entièrement repensé pour être optimisé et aménagé comme un deux-pièces. Désormais fonctionnel et agréable à vivre, le petit appartement a bénéficié d’une renaissance bien méritée !

Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, le son résonne et le bruit est amplifié. Une sensation qui peut être très désagréable dans une pièce à vivre. “Afin de limiter le problème du bruit, on ajoute de la matière (des rideaux, par exemple) ou du mobilier pour que le son puisse rebondir”, recommande Carla Lopez.  

Un grand espace n’apprécie pas la sensation de froid. Il vaut mieux réchauffer l’atmosphère avec plusieurs éclairages et des lumières chaudes de préférence. Suspensions, lampes à poser, lampadaires ou baladeuses permettent d’éviter les zones d’ombre.  

Pour être loué rapidement, un appartement doit être attrayant. Alors quand la nouvelle propriétaire de ce 29 m2 parisien récupère ses clés, elle les confie aussitôt à Marion Nassou, décoratrice d’intérieur de l’agence Dam Dam Design, pour qu’elle en fasse un lieu de vie fonctionnel, dans un esprit ethnique chic. Aperçu.

Recevez trois fois par semaine le meilleur de l’actu déco de Côté Maison

Rendre fonctionnel et agréable un studio rikiki… mission impossible ? Non ! Mission accomplie avec brio par Sara Camus Bouanha. L’architecte d’intérieur est parvenue à optimiser et moderniser ces 9,5 m2 situés dans le 2e arrondissement de la Capitale. Petite visite bien organisée.

Dans un salon, une chambre ou une cuisine, la hauteur sous plafond est un bon prétexte pour organiser de nombreux rangements tout en apportant du style à la pièce. “L’un des aspects positifs d’une pièce avec une belle hauteur sous plafond est la possibilité d’aménager de grands rangements, concentrés sur un seul mur, confie Carla Lopez, architecte d’intérieur et cofondatrice de l’agence Transition Interior Design. Une immense bibliothèque, un dressing démesuré peuvent être accessoirisés avec une échelle ou autre astuce pour accéder aux étagères les plus hautes.”  

Visite d’un petit deux-pièces entièrement rénové par l’agence d’architectes d’intérieur Cikilota. Objectif de la rénovation ? Optimiser l’espace et apporter du cachet, avec la création d’une cuisine conviviale ouverte sur un salon/salle à manger, création d’un maximum de rangements, ajouts de corniches et parquet. Découverte !

“Plus il y a de hauteur, plus il y a une déperdition de chaleur, indique Carla Lopez. Les chauffages doivent être puissants et placés, si possible, sous les fenêtres.” Un poêle à bois ou une cheminée, dont le conduit assure une certaine chaleur, sont aussi une option. Des solutions de chauffage apportent un meilleur confort. “Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, il est nécessaire de prévoir une diffusion de la chaleur par rayonnement, recommande Stéphanie Lhermitte. Par exemple, un plancher chauffant ou plus original, un plafond chauffant permet un vrai confort thermique. L’isolation des murs est aussi importante. Dans le cas d’une rénovation, c’est un investissement incontournable.”  

7. Créer un cocon autour du lit dans une pièce haute de plafond

“Veillez toujours à harmoniser les sols avec le reste de la maison, conseille Stéphanie Lhermitte. Un beau parquet réchauffe l’atmosphère avec un mobilier plutôt contemporain et avec un style bohème, un béton ciré mise sur la surprise. Le décalé est à privilégier !”  

Un 50 m2 revu façon loft lumineux et design Jeu de volumes et perspectives dans ces 70 m2 à Saint-Ouen Du cachet pour cet appart… et quelques surprises !

Avant/après : un studio de 23 m2 équipé comme un deux-pièces

>> A lire aussi >> Peinture : 10 façons de faire du plafond le 5e mur de la maison ! 

La propriétaire possédait déjà ce studio de 23 m2 situé en plein Paris, lorsqu’elle était étudiante. Très attachée à l’authenticité de son pied-à-terre, elle souhaitait tout de même moderniser la déco et gagner en fonctionnalité. Mezzanine en bois et poutres apparentes ont donc été sublimées par Valérie Laporte Volatier et Brice Bourdon de l’agence Les Murs ont des Oreilles avec l’aide de l’entreprise Stroybat. En quelques mois de travaux et avec beaucoup d’huile de coude, le duo de pro donne un coup de jeune au bien, sans le dénaturer. On visite ?

[Projet de la semaine] Ce studio sous les combles situé en banlieue parisienne était mal agencé et manquait de luminosité. L’agence Just’n’Nousse Architecture lui a redonné tout son éclat, en libérant la belle hauteur sous plafond et en créant des fenêtres de toit qui baignent l’espace de lumière. La bonne idée à retenir : le plancher de la mezzanine découpé afin de faire passer la lumière de la fenêtre de toit jusqu’à la table de salle à manger. Visite de cette rénovation atypique et pleine de clarté.

[Inspiration Pinterest] Dans un studio ou un appartement d’une pièce, conserver de l’intimité n’est pas chose facile, et aménager ce petit espace pour ne pas s’y sentir à l’étroit est encore plus complexe. Solutions gain de place, astuces déco, idées d’aménagement… Côté Maison a déniché 7 studios d’étudiant agencés avec goût afin de vous aider à voir grand pour votre petit cocon.

“On peut concevoir différents niveaux pour rythmer la pièce et casser ce grand vide, note Carla Lopez. Même avec une petite superficie (environ 20 m2), une seconde zone peut être imaginée au dessus de l’espace principal en créant une chambre, par exemple. À condition d’avoir au minimum 190 cm en bas et 150 cm pour la mezzanine.” 

Comment aménager une pièce avec une grande hauteur sous plafond ?

[Projet de la semaine] Direction la Croix-Rousse à Lyon pour visiter un studio rénové par l’agence de décoration d’intérieur Lalaklak. Originale et fonctionnelle, la cuisine a pris des airs de grande. Ses portes en OSB contrastent avec le carrelage effet ” marbre ” qui lui amène une touche de chic. De l’autre côté, un grand bureau profite de la fenêtre. Au milieu, un canapé-lit à la ligne très épurée est encadré par de petites étagères modulables en panneaux perforés. Face au canapé, un papier peint personnalisé décore sans empiéter sur la circulation. Il fait de l’oeil au jeu de peinture asymétrique vert acidulé des fenêtres pleines de pep et d’originalité. Sur la mezzanine, des rangements très simples et un coin lecture avec quelques coussins et une petite bibliothèque finissent de rendre le studio accueillant…

[Projet de la semaine] Photos d’un 30 m2 parisien entièrement repensé par Déco Interieur. Ce studio était défraîchi, avec une petite cuisine fermée à l’ancienne et une salle de bains usée ; sans oublier des placards peu pratiques et une électricité à remettre aux normes. La propriétaire a souhaité rénover l’ensemble à neuf de manière optimale pour en faire son pied à terre parisien. Résultat ? Une cuisine ouverte esprit atelier, une chambre séparée du salon par une verrière d’intérieur, du rangement en veux-tu, en voilà, une salle de bains fonctionnelle, le tout dans un style déco esprit loft industriel… Découverte !

Transformer un deux-pièces en studio, voilà une rénovation qu’on ne voit pas tous les jours ! C’est pourtant le pari fou qu’ont relevé les architectes d’intérieur Margaux Meza et Carla Lopez de l’agence Transition Interior Design pour cet appartement parisien. Une métamorphose bourrée d’idées qui en vaut le détour…

Dans cette ferme de Haute-Savoie, Stéphanie a opté pour une suspension Vertigo (Petite Friture) pour apporter du cachet à la pièce.

Découverte d’un 25 m2 à Nice entièrement agencé et décoré par la décoratrice d’intérieur Sandrine Munch Couffy. L’idée a tout de suite été de déplacer la cloison de la salle de bains pour récupérer un peu de surface au sol dans le séjour. Le mur de séparation entre la cuisine et le séjour a été déposé pour ouvrir les volumes. Une rénovation totale du sol au plafond a été mise en oeuvre afin de redonner du caractère et du cachet à ce bel espace. Le cahier des charges du client ? Un studio fonctionnel, moderne et contemporain. Mais aussi des matériaux et du mobilier faciles d’entretien en prévision de la location du studio. Un grand meuble de rangement dans lequel se cachent un lit de 160cm, une penderie et un bureau, courre le long du grand mur sur toute sa hauteur afin de ne pas casser les volumes. La cuisine, réalisée sur mesure est très fonctionnelle et cache un lave vaisselle, un four et un frigo. Dans la salle de bains, un total changement s’est opéré ; le sol est identique à celui du salon pour ne pas faire de rupture ; la douche est spacieuse et fonctionnelle, le meuble vasque realisé sur mesure cache un lave linge. Au final, malgré les mètres carrés enlevés pour le séjour, cette salle de bain reste spacieuse et fonctionnelle. Côté déco, des teintes de gris, de beige associées à un camaieux de vert grisé donnent à l’ensemble une ambiance douce et chaleureuse, et rappellent la mer toute proche.

Il était une fois deux anciennes chambres de bonne parisiennes transformées en un agréable studio par le designer d’intérieur Sébastien Markoc. La magie n’a rien à faire dans l’histoire. Un nouvel aménagement, une optimisation de l’éclairage et des réalisations sur mesure sont le “truc” de la métamorphose. Visite.

Délimitation des espaces de vie, agencement d’une faible surface ou d’un espace mansardé, choix du mobilier… Aménager un studio en longueur relève parfois du défi. Les pro de Côté Maison Projets, proposent des réalisations ingénieuses et stylées afin d’aiguiller l’aménagement de votre studio longiligne.

Qui dit petite surface, dit grandes idées ! Toujours bien pensés, les studios n’ont rien à envier aux grands appartements, comme nous le prouvent les réalisations des architectes, architectes d’intérieur et décorateurs. De 9,5 à 35 m2, il est possible de tout caser sans négliger, ni le confort, ni la fonctionnalité. Et cette année, vous avez été nombreux à plébisciter ces petits espaces, essentiellement parisiens. Côté Maison a donc sélectionné les 10 studios qui vous ont le plus plu en 2017. Tour d’horizon !

Une jeune active dégote un petit appartement dans le 14ème arrondissement de Paris. Ces 25 m2 sont vétustes, mais leurs perspectives assurent à la nouvelle propriétaire un joli potentiel. Celle-ci confie donc cet espace à la décoratrice d’intérieur Aurore Pannier pour le rénover, l’aménager et y créer une chambre.

>> A lire aussi >> Rénovation d’une maison ancienne : les meilleures idées 

Dans cette pièce à vivre, de grandes suspensions industrielles éclairent tout l’espace.

Découvrez ce qui se cache derrière la verrière de ce studio…

Certains effets sont aussi intéressants pour donner l’illusion d’une autre perspective. “Sur un pan de mur, on arrête la couleur à un tiers du plafond (sans aller jusqu’à l’arrête) pour casser l’impression d’une grande hauteur, recommande Carla Lopez. À faire de préférence sur le mur face à la lumière et avec des couleurs plutôt sombres ou très vives pour souligner la délimitation du blanc.” 

Vous vivez dans un studio et votre chambre vous manque ? Vous rêvez d’un véritable espace intime ? Verrière, mezzanine, portes coulissantes… Pas de panique, il existe des solutions innovantes, pour vous construire un coin nuit, même dans le plus petit des espaces.

Créer de la place et une impression de grandeur dans un petit espace n’a rien d’utopique ! Pour parvenir à cette illusion, les idées ne manquent pas. Pour exemple, cette réalisation de l’agence Transition Interior Design. Les pro en charge du projet n’ont pas lésiné sur les moyens pour transformer ces 19 m2 étouffants en un studio aéré et fonctionnel. Ainsi aménagé, le petit appartement semble avoir doublé de volume.

Dans le salon, la cheminée est un élément design à part entière. Son conduit dégage une chaleur diffuse dans toute la pièce.

En achetant ce 25 m2 vétuste dans le quartier du Marais à Paris, la propriétaire voyait déjà un petit appartement moderne et fonctionnel. Elle confie ce projet de transformation de son studio aux architectes d’intérieur Carla Lopez et Margaux Meza, de l’agence Transition Interior Design.

Créer dans 17 m2 l’équivalent d’un appartement confortable, c’est le pari tenu par Arnaud Lenoir de l’agence blackStones et l’architecte Amandine Gommez Vaëz. Dans le très prisé quartier du Marais à Paris, les pro ont imaginé 3 espaces différents : une entrée avec cuisine, un séjour fonctionnel faisant office de salon, salle à manger et chambre, et une salle de bains confortable malgré des mètres carrés réduits. Entre le cachet des poutres apparentes et l’esprit scandinave qui règne dans ce studio, difficile de résister. Pour info, il est à louer !

[Best 2017] Top 10 des reportages de studios qui vous ont plu

Une grande hauteur sous plafond se prête à une décoration majestueuse. “Selon les personnalités, on peut accentuer le style atypique de la pièce avec de grands formats, suggère Stéphanie Lhermitte. À commencer par un luminaire imposant. De préférence aérien et ajouré (comme le modèle Vertigo de Petite Friture) pour ne pas casser le volume. De grands tableaux, des photos au format généreux, un long canapé, un lampadaire au pied décalé ou une cheminée avec un conduit design (à l’image de celles proposées par Focus) révèlent aussi ce côté théâtral.”  

1 mois et 15 000 euros pour transformer un studio en un deux-pièces

Les tissus et textiles sont à privilégier pour créer de la matière, mettre en valeur le volume, tout en apportant un côté cocon. Des rideaux en lin, un édredon de couleur déposé sur le lit, des coussins en velours sur un canapé, etc.  

Faute de place, on a parfois besoin d’installer le lit ou la chambre dans le salon ! Les challenges : garder une certaine intimité, cacher sans assombrir, isoler sans fermer et séparer sans étouffer. L’objectif étant de faire cohabiter en harmonie deux fonctions dans le même espace. En images, nous vous guidons pour trouver les solutions les plus sympas pour aménager une chambre dans votre salon.

Photos d’un petit appartement situé à Levallois-Perret, rénové par l’agence d’architectes d’intérieur Scènes en Couleurs. Ce 35 m2 n’avait pas été rénové depuis 20 ans. Destiné à la location pour étudiant, son plan a été complètement repensé par Scènes en Couleurs. Aujourd’hui, l’appartement comprend un espace à vivre avec une double exposition et une chambre indépendante. Le choix des couleurs et du mobilier a été fait par Scènes en Couleurs.

Coin bureau, séjour spacieux, chambre douillette… La nouvelle propriétaire du bien avait de grands projets pour ce 30 m2. En trois mois de rénovation, les architectes d’intérieur de Transition Interior Design ont réalisé ses voeux… et plus encore. L’atout déco ? Une verrière qui rend son intimité à la chambre en laissant passer la lumière. Découverte en images.

12. Ajouter du mobilier pour limiter le problème du bruit dans une pièce haute de plafond

10. Bien chauffer une pièce avec une grande hauteur sous plafond

>> A lire aussi >> Lampes et luminaires pour éclairer la maison 

Dans une pièce haute, le plafond est au centre des attentions. Avec quelques idées, on le sublime en lui donnant une vraie personnalité. “Le plafond va devenir un objet design à part entière, ajoute Stéphanie Lhermitte. Recouvert d’un papier peint végétal, par exemple, il donne le ton à l’ensemble de la pièce. En contraste, l’aménagement au sol est plutôt minimaliste avec du mobilier simple et limité.” 

La peinture permet aussi de nombreuses créations. “Le plafond peut être peint dans deux à trois tons plus foncés que les murs en s’arrêtant à quelques centimètres après l’angle du mur, propose Carla Lopez. Si la pièce est un grand cube, la couleur au plafond casse cet effet en donnant une autre perspective.” 

4. Créer plusieurs pièces en une grâce à une belle hauteur sous plafond

>> A lire aussi >> En vidéo : seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien ! 

Dans la cuisine de cet appartement, les rangements grimpent jusqu’au plafond.

Complètement dépassé, ce petit appartement parisien ne faisait vraiment pas rêver ! La rénovation de ce 15 m2 par l’architecte Rebecca Benichou a tout changé. Maintenant, on se verrait même y habiter…

Cet appartement parisien de 35 m2 avait tout pour plaire. C’est d’ailleurs son emplacement au 7e étage d’un bel immeuble lumineux qui a tapé dans l’oeil de la propriétaire. Mais malgré les nombreux atouts du bien, la jeune femme férue de voyages n’y trouve pas entièrement son compte et rêve de changements. Julia Schmit et Anne Fath de l’agence June viennent alors à sa rescousse, armées d’idées déco et d’astuces aménagement. Quelques mois plus tard, et pour seulement 15 000 euros, le studio se transforme en un deux-pièces et se munit d’une chambre séparée, de rangements dissimulés et d’un coin repas discret. Une rénovation astucieuse réalisée en un tour de main !

Quelle orientation choisir pour les pièces de mon habitation ?

“On se débrouille toujours pour transformer les contraintes d’une pièce un peu froide et pas très cosy, et éviter une sensation de vide, confirme Stéphanie Lhermitte, fondatrice de Marque de Fabrik, agence de conseil et création d’intérieurs. Quand on a beaucoup de volumes, il y a une impression théâtrale, un style atypique dans un lieu d’exception. Comme la hauteur sous plafond est peu commune, elle a un aspect unique, plein de charme.” Reste à trouver le bon aménagement pour magnifier le lieu ! 

Au fil des envies et des personnalités, faire appel à la couleur révèle la hauteur sous plafond et permet de la mettre en valeur ou de la diminuer. “Les teintes claires vont renforcer la sensation d’espace et les couleurs foncées apporter un aspect cosy”, précise Stéphanie Lhermitte. 

>> A lire aussi >> Craquez-vous pour l’accumulation de cadres ? 

[Inspiration Pinterest] Pour une rentrée étudiante réussie, pensez à la déco du studio ! Palettes peintes, mobilier design, luminaires tendance ou briques apparentes, tout est bon pour relooker son petit appartement. Découvrez 12 studios déco et autant d’inspirations dénichées rien que pour vous.

Avec de beaux volumes, une pièce haute sous plafond (au moins 2,50 mètres) est un terrain de jeu pour les amateurs de décoration. Lorsque la superficie est limitée, les astuces aménagement permettent de créer un nouvel espace avec une mezzanine ou des rangements qui filent sur toute la hauteur du mur. Dans les pièces plus spacieuses, cette hauteur s’avère être une chance pour donner du caractère et permettre des agencements audacieux. Loft, hangar ou garage réaménagés, la hauteur sous plafond devient démesurée. La déco et le mobilier viennent alors casser une sensation de vide, parfois pesante. Avec un zeste d’originalité, découvrez les idées de Stéphanie Lhermitte, fondatrice de Marque de Fabrik, agence de conseil et création d’intérieurs, et de Carla Lopez, architecte d’intérieur et cofondatrice de l’agence Transition Interior Design, pour aménager une pièce haute sous plafond avec du cachet. 

Pour rénover ce studio de 26 m2, Carla Lopez et Margaux Meza de Transition Interior Design n’y sont pas allées de main morte. Parquet, cuisine, dressing, salle de bains… Tout a été remis à neuf et un coin nuit a même trouvé sa place. Minimaliste, mais subtilement coloré, l’appartement du Pré-Saint-Gervais en met plein les yeux avec son mobilier sur mesure et ses rangements malins. On vous montre ?

La dernière fois que ce studio de 20 m2 a bénéficié d’un relooking déco, c’était il y a 15 ans. Inutile de préciser qu’un coup de frais n’était pas de trop ! C’est aussi ce que Margaux Carnevali de chez Neva Architecture Intérieure s’est dit lorsqu’elle a décidé de rénover le petit appartement parisien. Après avoir mis au placard une décoration trop vieillotte et personnalisée, l’architecte d’intérieur repart de zéro et façonne un cocon pratique et moderne destiné à la location. Visite !

Lorsque la nouvelle propriétaire achète cet appartement de 32 m2 à Tours, l’endroit ne paye pas de mine. Longtemps loué à un étudiant, il n’était même pas doté d’une chambre. La salle de bains d’origine comprenait une baignoire imposante, le sol était revêtu d’un lino blanc et les murs étaient abîmés. Qu’importe, la propriétaire fait appel à l’architecte d’intérieur Cécile Gorce, de l’agence MadaM Architecture, pour rénover entièrement l’appartement, le tout avec un budget restreint de 20 000 euros !

L’idée est d’aménager différents lieux dans une seule pièce tout en profitant de cette sensation d’espace. “Dans une pièce à vivre ou une chambre, on peut monter une paroi avec une verrière pour un coin bureau, par exemple, suggère Stéphanie Lhermitte. Dans le cas d’une mezzanine, la circulation doit rester fluide entre les espaces. Si c’est une chambre d’enfant, l’accès est pratique et sécurisé selon les âges avec des barrières et des escaliers adaptés.”  

Pour réchauffer l’atmosphère de la chambre, une tête de lit et un mur bleu apportent un peu de douceur.

A Paris, dans le quartier Mouffetard, ce petit appartement cache une pièce à vivre ludique, stylée et futée. Autrefois débarras, il déploie des trésors d’ingéniosité imaginés par l’architecte d’intérieur Estelle Griffe.

Toujours en quête d’espace, une pièce haute dans un appartement ou une maison est une chance à saisir. Dans un salon ou une salle à manger, ce volume est propice pour échanger, recevoir, tisser une certaine convivialité.

À l’inverse, dans une chambre, la déco se veut davantage intimiste et cosy. Le challenge est alors de recréer cette sensation en usant d’idées et d’inspirations. Dans une pièce technique, comme une cuisine, des toilettes ou une salle de bains, la grande hauteur sous plafond est un bon prétexte pour aménager de nombreux rangements, toujours utiles.

Peu importe la fonction, une pièce avec une belle hauteur sous plafond est l’occasion de dessiner un espace de caractère, singulier et plein de charme. Parcourez 13 pistes à suivre pour transformer les contraintes d’une pièce haute en véritables atouts.

Dans ce petit espace, l’agence Transition Interior Design a créé un coin jour et un coin nuit séparés par une verrière.

Une fois encore, l’originalité de la pièce peut servir de base. “On peut s’amuser avec des murs souvent inclinés ou pas droits pour créer des rangements soupente, aux contours atypiques, propose Stéphanie Lhermitte. Les niches ouvertes et fermées structurent l’espace et permettent de mettre en avant certains objets.” 

La rentrée est bien souvent la période de la recherche d’un studio pour tous les étudiants qui débutent les cours. Et généralement, premier appartement rime avec chambre de bonne ou espace restreint. Pourtant, un petit studio n’est pas une fatalité ! Utilisation de tous les recoins, placards sous l’escalier, trompe-l’oeil, mezzanine, mobilier gain de place… Des astuces existent pour aménager au mieux vos petites surfaces.

En plein coeur du Marais à Paris, se cache un 2 pièces de 45 m2 à la décoration marquée. Aussi élégant que confortable, il fait le bonheur de ses propriétaires. Pourtant, l’état dans lequel il a été trouvé laissait franchement à désirer. Afin de le rendre habitable, le couple a fait appel à la décoratrice d’intérieur Maureen Karsenty, dont la philisophie repose sur la création d’espaces contemporains qui subliment l’essence du lieu. L’idée était de rendre ces quelques mètres carrés faciles à vivre en redessinant les volumes et en misant sur une décoration éclectique, élégante et chaleureuse. Visite !

Rénovation d’une chambre de bonne en studio meublé tout équipé de 10 m2 par l’architecte d’intérieur François Ernoult. Au programme ? Fonctionnalité, luminosité et modernité. Visite en photos !

C’est à Anne Azoulay, architecte d’intérieur, que ce projet de rénovation a été confié. Pour offrir un espace de vie fonctionnel, agréable et pile dans la tendance, à une étudiante, il a fallu repenser totalement l’aménagement de ce studio de 25 m2. Autrefois dans son jus et très cloisonné, l’endroit respire désormais la fraîcheur et la modernité. Entre cuisine ouverte, chambre à part, salle d’eau avec douche à l’italienne et même dressing coulissant, ce studio a tout bon ! Ne ratez rien de sa rénovation…

“Dans un coin de la pièce, on accumule des vases, des photos ou des miroirs pour apporter une belle personnalité, préconise Stéphanie Lhermitte. Près d’un meuble qu’on affectionne, cette multiplication crée une atmosphère.”  

>> A lire aussi >> Peinture : 12 idées pour sublimer l’espace !  

Related Images of Un Appartement De Luxe Avec Des Meubles Confortables Et Un Plafond À Double Hauteur
A létage malgré une hauteur sous plafond plutôt basse lespace
Je rêve dune belle bibliothèque pleines de livres et de lière qui tombe en
Agrandir belle hauteur sous plafond pour cet appartement haussmannien
Meubles bois plafond blanc neige rangements bois meubles en bois massif grandes baies vitrées et belle hauteur sous plafond dune maison darchitecte en
Mezzanine les meilleurs modèles en photo réalisation a k architectures
Contemporain salle de séjour by veronique sgarra decoratrice dinterieur
Seconde vie pour cet appartement haussmannien
Plafond design idee cuisine deco bois
Une mezzanine vitrée qui optimise lespace
Location bien immobilier de luxe lille
Appartement terrasse 165 m² 6 pièces 75016 paris
Une mini mezzanine version loft
En vidéo seconde jeunesse pour ce 75 m2 haussmannien
Salon double hauteur décoré en gris avec suspension design bulles
Contemporain salon by feld architecture
10 astuces pour optimiser une grande hauteur sous plafond
Gain de place confortable fiable et solide le lit qui se range facilement au plafond parfait pour petits appartements
Salon minimacurva minimacurva minimacurva minimacurva minimacurva mezzanine hauteur sous plafond with maison hauteur sous plafond
Related Post of Un Appartement De Luxe Avec Des Meubles Confortables Et Un Plafond À Double Hauteur
Un Mooc De Créacours Pour Vous Former à La Décoration D’intérieur

Un Mooc De Créacours Pour Vous Former à La Décoration D’intérieur

Un Mooc De Créacours Pour Vous Former à La Décoration D’intérieurUn Mooc De Créacours Pour Vous Former à La Décoration […]
Beautiful Sedie Soggiorno Moderne Photos

Beautiful Sedie Soggiorno Moderne Photos

Beautiful Sedie Soggiorno Moderne PhotosBeautiful Sedie Soggiorno Moderne Photos Beautiful Sedie Soggiorno Moderne Photos . . . . . . […]
Objets De Décoration Salon Et Salle à Manger Soléa Vente Objets De

Objets De Décoration Salon Et Salle à Manger Soléa Vente Objets De

Objets De Décoration Salon Et Salle à Manger Soléa Vente Objets DeObjets De Décoration Salon Et Salle à Manger Soléa […]
Décoration D’intérieur Traduction Anglaise Linguee

Décoration D’intérieur Traduction Anglaise Linguee

Décoration D’intérieur Traduction Anglaise LingueeDécoration D’intérieur Traduction Anglaise Linguee Décoration D’intérieur Traduction Anglaise Linguee . . . . . . […]