Escaliers Intérieurs

idee interieur maison design Escaliers Intérieurs

idee interieur maison design Escaliers Intérieurs

Pour embellir et sécuriser votre escalier intérieur ou extérieur lenormand constructeur conçoit réalise et pose la rampe descalier adaptée à vos besoins
Les escaliers riverains tél 438 403 2383 438 497 9799 courriel infoescaliersriverains com
Escalier metal escalier metal escalier metal escalier metal
Escaliers intérieurs bois flottant design interiordesign stairs
Escaliers intérieurs
Zoom
Escaliers intérieurs
Escalier intérieur en métal avec quart tournant
Déco élégante pour escalier intérieur de design moderne
Escalier garde corps intérieur extérieur strasbourg 67 mulhouse 68
Escaliers intérieurs bois foncé flottant 50 idées époustouflantes descaliers intérieurs pour un décor chic et raffiné
Les escaliers riverains tél 438 403 2383 438 497 9799 courriel infoescaliersriverains com
Descente d escalier interieur newsindo co photos escaliers
Placement descaliers sur mesure
Lescalier dintérieur une pièce décorative
Désign inox wengué
Escalier faubourg
Un escalier demi tournant embellit vos intérieurs modernes
Escalier metal escalier metal
Escaliers intérieurs

Photo d’escalier design et maison avec architecture contemporaine et marche en verre

Dans cette maison, l’architecte Emilie Varan a choisi de décloisonner pour profiter de la belle hauteur sous plafond. Cette maison façon loft possède un escalier design sans garde-corps accolé au mur en brique du fond. En bois et acier, il ressort facilement sans paraitre trop imposant. 

Pour cela, rien de mieux que de réfléchir à la manière dont vous imaginez votre escalier et de détecter au préalable des modèles qui vous conviennent. Même si tous les intérieurs sont différents et que les idées sur les photos ne seront pas identiques au produit désiré pour votre maison, cette manière de procéder vous permettra de vous faire une idée précise que vous pourriez ensuite partager avec le vendeur ou le fabricant.

Dans la montée d’escalier, une bibliothèque sur mesure a été installée, imaginée par l’architecte d’intérieur Mélanie Lallemand Flucher. Ses étagères semblent pencher suivant la ligne des marches. L’escalier profite de cet effet visuel amplifié par le garde-corps en métal. 

Exemple d’escalier de grand espace ouvert de style contemporain en bois

L’escalier droit pour l’intérieur est simple à fabriquer soi-même

4. Un escalier contemporain pour l’extension d’un appart haussmannien

Essentiel pour accéder aux étages, l’escalier a aussi le droit à sa touche déco. Les architectes, architectes d’intérieur et décorateurs s’amusent à le personnaliser et à créer des effets visuels graphiques pour grimper les marches en beauté. Entre garde-corps déco, marches peintes ou mur qui souligne son design, l’escalier se dévoile sur Côté Maison. Inspirez-vous avec ces 12 modèles très inspirés… 

Les escaliers intérieurs design en métal de style vintage sont souvent richement ornés ; ils sont de vrais bijoux de la décoration intérieure qu’on peut transformer en accents de déco sans aucun effort particulier. Quant aux escaliers en métal de style moderne, ils possèdent généralement une allure épurée et fonctionnelle. C’est aussi ce qui le rend un article de choix pour la déco design industriel.

Escalier intérieur contemporain de forme circulaire et intérieur design

Par exemple, un escalier peut compléter le décor et les formes dans un grand espace ouvert de type cuisine et salle de séjour. Il peut aussi prendre le rôle d’un accent dans une grande entrée. Ou bien encore, il peut devenir une sorte d’accessoire décoratif dans les petits espaces intérieurs.

Les escaliers en verre sont esthétiques et attirent tout de suite l’attention en apportant plus de légèreté à votre espace intérieur. Vendus généralement à des prix assez élevés, ils demandent cependant un investissement important. Mais cela n’empêche pas ceux qui rêvent d’un intérieur ultra tendance de s’offrir un tel élément de déco design !

Les escaliers intérieurs de design contemporain existent en très nombreux modèles. Chaque propriétaire peut donc choisir un objet de cette sorte qui est vendu prêt à être posé dans sa maison. Il peut aussi décider de confier la construction d’un escalier à un professionnel.

Quels matériaux privilégier pour la déco d’un escalier moderne ou contemporain d’intérieur ?

L’escalier droit – un choix pratique pour les grands espaces et pour les intérieurs ouverts

Cette chambre en mezzanine était étouffée par une échelle peu pratique. Grâce à ce meuble bibliothèque – escalier de l’espace visuel est libéré. Les marches de la mezzanine suivent le dessin des étagères pour un effet des plus déco. Réalisation signée par l’architecte Emilie Veran. 

>> Plus de photos de cette maison de vacances au sud du Péloponnèse.  

Du garde-corps design aux marches à pas japonais en passant par des matériaux chic, l’escalier prend de la hauteur dans le déco. Inspirez-vous de ces modèles d’escaliers conçus par des architectes, architectes d’intérieur et décorateurs, dénichés sur Côté Maison.

Quelques idées et modèles escalier intérieur design contemporain

Le premier, dit aussi « en L » se caractérise par l’existence d’un angle de 90°. Celui-ci peut se trouver au début, au milieu ou à la fin de l’escalier. Le second forme un angle de 180°; il semble composé de deux escaliers parallèles.

Ce type d’escalier intérieur design est d’ailleurs si simple qu’on peut même le fabriquer soi-même ! Voilà donc une idée d’activité créative qui séduira les bricoleurs. Ils peuvent consulter nos conseils sur la réalisation d’un tel élément de leur décor dans notre rubrique Bricolage.

Comptoir de cuisine blanc : 52 idées élégantes avec du marbre blanc

Explorez cette collection consacrée à l’escalier intérieur contemporain et imaginez le meilleur modèle pour votre maison grâce à une de ces images superbes !

LogoLapeyreif_previous_308957rightcoeurDRIVEpinConfortécoeleganteconomiquele plus Lapeyreloupestockprofil

En plus de ces formes, on trouve deux autres qui sont aussi réputées comme économiques de point de vue espace. Il s’agit de l’escalier circulaire et celui en colimaçon (appelé parfois aussi « hélicoïdal »). Ci-dessus, un modèle d’escalier de ce genre signé Delos.

Leurs inconvénients majeurs : leur utilisation est liée à un certain niveau de bruit et à un entretien régulier de la surface du bois. En revanche, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent avoir une durée de vie assez importante. Et, en plus, on peut les relooker facilement avec un peu de peinture !

Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter Un appart familial qui reprend des couleurs Une maison lyonnaise transformée pour une famille

Les escaliers en métal – un choix tendance pour les maisons modernes

A Paris, l’architecte Julien Secheresse a relié un appartement haussmannien à une chambre de bonne située au-dessus. Pour casser le classicisme de l’appartement, il a fait le choix d’un escalier résolument moderne en métal noir. Les marches en pas japonais offrent un gain de place conséquent dans le séjour tout en apportant une touche déco. 

Comme son nom l’indique, l’escalier droit relie deux niveaux en suivant un seul axe. Cette forme est la plus simple à réaliser mais son installation exige beaucoup plus d’espace que celle des autres modèles. Simple et pratique, l’escalier droit est donc votre produit de choix si vous possédez un intérieur spacieux. Il est aussi idéal pour l’aménagement intérieur moderne, en particulier si l’on vit dans une maison avec plan ouvert.

Au rez-de-chaussée de cette maison, l’escalier suspendu donne une impression de légèreté. Les marches en bois répondent au mobilier design de l’espace. Les lignes du garde-corps souligne l’architecture du lieu et habillent l’escalier. L’ensemble imaginé par l’agence GEM Architects est résolument contemporain.  

Enfin, les escaliers en béton sont une option moderne et relativement facile à entretenir mais bruyante. En fait, ils sont un élément de déco qui s’apparente au groupe, plus large, des escaliers fabriqués en pierre. Ils possèdent un charme authentique et indiscutable mais ils demandent nécessairement l’intervention d’un professionnel.

Que vous soyez en train de considérer les possibilités de commander la fabrication d’un escalier intérieur ou d’en acheter un prêt à l’emploi, vous pouvez profiter de cette collection pour vous faire une idée des formes les plus tendance et des matériaux modernes pour votre escalier.

Escalier en colimaçon pour gagner de l’espace en toute sécurité

Quels sont les types d’escaliers intérieurs qu’on trouve dans les maisons contemporaines ? En fait, les formes des escaliers sont largement inspirées de la tradition. En d’autres termes, elles sont les mêmes dans les maisons anciennes et modernes ! C’est la manière dont les produits sont réalisés qui les distingue les uns des autres. Ci-dessous, nous passons en revue les types d’escaliers intérieurs les plus répandus.

Situé au centre du séjour de cette maison, l’escalier dissimule ses marches mais prend de l’ampleur. Les portes pliantes en accordéon qui l’entourent servent aussi à cacher le coin enfant, rempli de jouets, et les rangements sous l’escalier. Grâce aux ouvertures bulles des parois, la lumière entre dans la cage d’escalier pour éviter de le cloisonner complètement. Cet escalier est signé par l’agence de décoration intérieure Le Faiseur de Chôses. 

L’escalier en colimaçon tourne autour d’une colonne centrale. C’est le modèle le plus compact et le plus pratique pour les petites surfaces. Toutefois, ce modèle est aussi considéré comme le plus dangereux pour les enfants en bas âge et pour les personnes à mobilité réduite.

Les escaliers intérieurs tournants ont l’avantage de nous permettre de gagner en espace. Grâce à leur forme spécifique, ils doublent la superficie disponible dans une pièce. Pour la même raison, ils sont très pratiques pour les intérieurs avec plafonds bas ou sur différentes hauteurs.

Les marches de l’escalier ont été directement coffrées et coulées sur place. Elles sont intégrées au mur pour un effet visuel des plus fluides. Avec le mur gris, l’escalier se fond dans le décor pour laisser place à un espace ouvert très agréable. Réalisation signée par l’agence d’architecte So What Architecture.  

Les escaliers plus économiques de point de vue espace, qui comportent néanmoins une section linéaire, sont appelés traditionnellement des « escaliers tournants ». Ils sont de deux types : quart tournant et deux quarts tournants.

Escalier intérieur design contemporain – choisissez la meilleure option pour vous dans notre galerie photos !

Avec ses marches peintes en bleu, l’escalier en béton égaille la déco de la pièce. La porte d’entrée donne directement sur un bureau et sur l’escalier menant aux étages. Pour optimiser les rangements, des meubles roulant sont installés sous les marches, une petite porte dessert aussi les toilettes. Réalisation signée par l’agence d’architecture intérieure Fables de Murs.  

Le métal est un autre matériau très tendance mais aussi susceptible de produire des nuisances sonores. Très élégants, les escalier en métal sont un groupe qui embrasse les produits en fer forgé et ceux en matériaux plus modernes, comme l’acier.

Escalier intérieur contemporain en 80 images superbes à voir

Les escaliers intérieurs circulaires ont une forme légèrement courbée qui est considérée très sophistiquée. Modernes ou vintage, ils sont souvent faits en bois ou en métal. D’autres solutions existent aussi mais elles restent moins répandues.

>> Plus de photos de l’extension de cet appartement haussmannien.  

La cuisine de cette maison est ouverte sur le couloir et sur l’escalier. Pour éviter la perte de lumière dans ce dernier, une verrière d’intérieur a été installée, pensée par la décoratrice Aurore Pannier de l’agence Paris d’intérieur. Suivant en partie le dessin des marches, elle rebooste la déco de l’espace et souligne l’escalier d’origine. 

Tout comme les produits en bois, ceux en métal exigent un entretien mais se caractérisent aussi par une durabilité remarquable. Ils se déclinent également en une très large gamme de couleurs, ce qui facilite le choix du produit idéal.

Aménagement maison Escalier : modèles et conseils pour bien choisir

Aménager une petite cuisine : nos 10 conseilsPlan de travail et évier : les 6 erreurs à éviter30 petites salles de bains qu’on adoreAvant/après : 7 plans de salle de bains avec wcAménager un grenier : les règles à connaître

Pensé par l’agence Pyz Architecture, l’escalier en bois et acier de cette maison souligne la belle hauteur sous plafond. Il grimpe lentement le long du mur du séjour souligné par des spots leds. Entre le mur blanc et le sol en béton ciré, une bibliothèque horizontale et géométrique met en avant l’escalier. Les quelques cadres à message ajoutent un petit plus à la déco scandinave. 

Les escaliers en bois sont un choix classique qui peut facilement adopter une forme contemporaine grâce à la versatilité de ce matériau. Ils sont hautement prisés pour la chaleur qu’ils apportent et pour leur aspect naturel et authentique. Presque tous les types de bois utilisés dans la construction sont adaptés à la fabrication d’un escalier bois d’intérieur. On aime cette caractéristique puisqu’elle nous permet de personnaliser davantage nos espaces de vie !

L’escalier blanc de cette maison est soulignée par un garde-corps en chêne clair. Conçu sur mesure, il cache le rangement sous l’escalier et laisse deviner les marches. Sublime composition réalisée par les décorateurs de Bel Ordinaire.  

Et, de fait, il existe des modèles d’escaliers contemporains qui sont presque des sculptures. Tant leur aspect et leur design sont soignés et pensés dans le cadre de l’intérieur !

>> Plus de photos de cette maison design d’inspiration scandinave. 

Les escaliers tournants d’intérieur – une option gain de place avec beaucoup de caractère

Dans cette maison qui manquait de rangements, la décoratrice d’intérieur Elisabeth Christiansen a relooké l’escalier en modifiant sa structure. Aujourd’hui, il fait le lien entre l’entrée, le salon et la cuisine tout en optimisant l’espace grâce à ses nombreux rangements sur mesure. 

Pour déterminer lequel de ces modèles conviendrait le mieux à votre intérieur de style contemporain, ne vous limitez pas uniquement à l’aspect extérieur mais pensez aussi à l’espace disponible. Bien entendu, tous ces modèles et formes peuvent être personnalisés pour s’inscrire le mieux dans votre maison.

Quelle que soit l’option sur laquelle vous allez miser, il vous appartient de choisir la forme de votre escalier. A vous aussi de donner votre avis sur les matériaux que vous préférez.

On connaît tous la fonction principale des escaliers. Ils sont là pour nous permettre de passer d’un étage à l’autre ou, dans le cas des petits escaliers, d’un niveau de la maison à l’autre. Parallèlement à cela, les designers soulignent aussi quelques fonctions supplémentaires qui ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde.

Adapté tout particulièrement aux intérieurs de type studio ou loft, ainsi que pour les petits appartements, cet escalier intérieur a nécessairement besoin d’un garde corps. Ce complément vous aidera à sécuriser l’espace autour des marches et d’éviter des risques de chutes.

>> Plus de photos de cette maison à ossature bois à Chessy.  

Après avoir parlé des formes, passons en revue les matériaux les plus tendance pour la construction d’un escalier design contemporain. Comme vous le verrez sur nos images, il existe aussi une très grande variété de matériaux disponibles. Parmi ceux-ci, on trouve le bois, le métal, le verre et, parfois même, le béton.

Bien sûr, tous ces matériaux peuvent également être combinés pour des résultats encore plus remarquables. Si vous avez envie de combiner la pierre et le verre ou le métal et le bois, par exemple, sachez que vous êtes libres de miser sur différents matériaux pour les éléments qui composent un escalier classique. Explorez de près des exemples de ces formes et matériaux ici :

Bien choisir son escalier contemporain pour l’intérieur – quelques astuces à prendre en compte

Escaliers Intérieurs